Une image vaut parfois mille mots. C’est ce qu’on peut se dire en découvrant le carrousel de photos prises pendant le début du travail d’Hilary Duff, pendant son troisième accouchement et posté sur son compte Instagram.
L’accouchement à domicile d’Hilary Duff en photos
La chanteuse
, actrice et femme d’affaire avait décidé, pour la naissance de son troisième enfant, la petite Mae James Bair, de ne pas se rendre à la maternité, mais de vivre cette expérience chez elle, entourée de son mari, ses deux enfants et de sa mère.
Voir cette publication sur Instagram
« Je me sens prête à partager des photos du jour de la naissance de Mae. Pour que je me sente en sécurité pendant l’accouchement et que je me rende là où je devais aller, il était crucial d’avoir le bon système de soutien. La quantité parfaite d’espace, de contre-pression, d’humour, d’immobilité et de personnes qui soutiennent mon pouvoir.
Mon mari était le point d’ancrage le plus calme de la pièce quand j’avais envie de grimper aux murs et ma petite Molly était une doula extraordinaire qui s’asseyait avec moi quand j’avais besoin d’être calme et tranquille. Elle a beaucoup apprécié le fait que j’étais assise sur des coussinets pour chiens car j’avais perdu les eaux des heures auparavant ! (…)
C’est un travail difficile… toutes les façons dont une femme met un bébé au monde le sont. De la grossesse à la césarienne, en passant par l’accouchement à l’hôpital ou à la maison, l’allaitement et l’éducation de ces petits êtres responsables pour qu’ils deviennent des citoyens du monde, confiants et gentils.
C’est complètement dévorant. Une aventure fastidieuse, magique, miraculeuse… Alors bravo aux mères toutes-puissantes. Vous faites bouger les montagnes tous les jours. »
De plus en plus de célébrités accouchent chez elles sans péridurale, notamment aux États-Unis, comme Alyson Hannigan, Evan Rachel Wood ou encore Mila Kunis, aidant ainsi à rendre visible cette pratique encore relativement rare au XXIe siècle.
En France actuellement, 99% des femmes accouchent dans une maternité, à l’hôpital ou en clinique, et l’accouchement à domicile est une option qui n’est pas accessible à tout le monde puisqu’il existe très peu de sages-femmes acceptant d’accompagner ce genre d’accouchement sur le sol français.
En effet, faute de pouvoir être couvertes par des assurances à des tarifs abordables pour leur niveau de revenus, les sages-femmes qui font des accouchements à domicile exercent le plus souvent sans couverture.
Espérons que la demande croissante d’options alternatives à la maternité pour accoucher poussera les pouvoirs publics à agir pour que les célébrités ne soient plus les seules à avoir le choix de leur mode d’accouchement.
À lire aussi : Pourquoi j’ai choisi l’accouchement à domicile pour mon premier enfant
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
J'ai accouché il y a quelques mois en maternité, sans péridurale (comme pour mon premier enfant), mais là encore en faisant une hémo de la délivrance.
La mater m'a prise en charge et m'a sauvé la vie, ça c'est sûr. Mais le séjour en suites de couches, sans le père, quelle catastrophe...
Les mater font leur max pour que les jeunes mères et leurs bébés aillent bien, mais ça n'apportera jamais le réconfort du domicile et de la famille.
À quand un accouchement librement choisi pour toutes ?...