Live now
Live now
Masquer
highline-petit-roman-etourdissant
Culture

« Highline », l’expérience d’un petit roman étourdissant

Lucie vous présente le roman « Highline »,, une immersion intense dans la tête d’un adolescent sur une centaine de pages.

Pour cette nouvelle chronique, plus qu’une lecture d’une petite centaine de pages, je vous propose une véritable expérience avec Highline de Charlotte Erlih.

Highline est un roman tout droit venu de la collection « d’Une seule voix » d’Actes Sud Junior, qui offre des textes très courts – encouragés à être lus à haute voix, par exemple. Immersions dans l’esprit d’un personnage, ils livrent les réflexions intimes et profondes d’adolescents à travers le récit de monologues intérieurs.

Une immersion haletante

Dans Highline

, nous sommes dans la tête d’un jeune narrateur un peu tête brûlée, qui s’est lancé un défi avec Mouss, son meilleur ami : celui de parcourir cinquante mètres sur un fil tendu entre deux tours, à une bonne petite centaine de mètre au-dessus du sol.

highline

À votre avis, lequel des deux va mettre sa vie en péril ? Leur sort se joue à pile ou face, et c’est notre narrateur qui se retrouve à devoir faire la traversée, tandis que Mouss, fébrile, filme son exploit. Pour ne pas simplifier la tâche, il y a du vent, il pleut, un merle s’amuse à se poser sur le fil, l’installation a été faite à la va-vite avec les moyens du bord dans l’excitation du moment, et toutes les précautions de sécurité n’ont pas été prises.

La récit se fait au même rythme que la traversée, pas à pas. Les pensées du narrateur se bousculent en temps réel dans une multitude d’émotions : angoisse, appréhension, peur, mais aussi concentration, détermination, exaltation. Sur son fil, le narrateur repense à ce qui l’a conduit à se lancer dans un tel pari, il pense aux risques qu’il encourt, aux difficultés qui s’opposent à lui, et à ce qu’il fera s’il survit – sa vie qui, littéralement, ne tient qu’à un fil.

Il évoque ses premiers pas de funambule, la révélation qu’a été la découverte de cette activité. À mesure que les mètres à parcourir se décomptent, l’angoisse serre le ventre : va-t-il parvenir au bout ?

L’expérience d’Highline

Highline est une sacrée expérience, celle de ressentir le vertige par la lecture. Le roman, d’une grande intensité, étourdit et fait battre le cœur très très vite. On retient son souffle à chaque nouveau pas, qui repousse encore plus loin les limites du danger. On méprise ce jeune garçon que l’on croit inconscient, mais on finit par ne pas pouvoir s’empêcher de l’admirer, lui et son incroyable détermination.

L’écriture est précise, ciselée, presque cinglante. Le monologue introspectif et le récit très visuel suscitent l’identification, et font ressentir au plus près les violentes émotions qui animent l’adolescent. Highline est un roman saisissant, qui prouve que les mots peuvent aussi être vecteur de sensations fortes.

À lire aussi : « Le Livre de Perle », un merveilleux roman « jeunesse » à découvrir d’urgence


Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

In My Skin // Source : BBC One / Arte
Séries

Alerte pépite série : In my skin ou comment grandir au sein d’une famille dysfonctionnelle 

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-22T164945.311
Culture

Les meilleurs films et séries « doudous » selon nos lectrices (avec un titre qui rafle tout)

9
8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

La pop culture s'écrit au féminin