– Initialement publié le 26 mars 2010
Petit rappel historique
À la base instaurée par notre bon Champollion, l’heure d’été est initialement une ruse de mari qui veut entourlouper sa bergère. En effet, au jour prévu pour le changement d’heure, madame se lève une heure plus tôt pour aller bosser et laisse le loisir à monsieur d’inviter dans son lit une jeunette qui ne pique pas des jambes. Champollion était tellement coureur qu’il a préféré emmerder le monde entier en changeant l’heure, plutôt que de s’organiser un cinq à sept comme tout le monde. Soit. Il a tellement défendu son idée qu’une fois instaurée, il a jugé inconvenant de faire machine arrière. C’est ainsi que notre bon Champo’ réussit à avoir un rapport sexuel par an, avec l’une ou l’autre Madelon à peu près bonne.
Mais c’est une blaaaague ! Je vais pas te servir un extrait de Wiki’ sur madmoiZelle quand même ! Et puisque tu sais bien qu’en réalité l’heure d’été est apparue en 1975 dans le but de mieux gérer l’énergie, pour profiter le plus longtemps possible de la lumière naturelle en fait, mais revenons rapidement sur le principe.
Démonstration
Le dernier dimanche de mars, tu avances ton réveil
. C’est-à-dire que quand il est deux heures, ben non, il est trois heures. Donc plus tu perds une heure, plus tu avances d’une heure. Et comme tu retardes, y aura plus de soleil. Ça veut dire qu’on dormira moins mais qu’on aura une heure en plus. Résultat, si tu veux dormir plus tu mets ton réveil une heure plus tôt. Voilà.
Avec tout ça, n’oublie pas d’avancer l’horloge d’une heure dimanche matin. A 2h, il sera 3h. Et pis c’est tout.
La France est loin d’être le seul pays à effectuer ce remontage de pendules puisque 70 autres pays agissent de même. Et même que depuis 1998, les jours où ont lieu les changements d’heure ont été harmonisés dans l’Union européenne.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires