Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Culture

Une héroïne noire aux mensurations réalistes chez DC Comics

Tanya Spears est la remplaçante de Power Girl chez DC Comics : voilà (enfin) une héroïne au physique crédible !

« On avance, on avance, c’est une évidence », comme dirait ce cher Alain Souchon. Et notamment chez DC Comics, qui a révélé ce mois-ci l’apparence d’une de ses nouvelles héroïnes, introduite dans le comics Teen Titans en août dernier et qui a rejoint l’équipe de héros dans le numéro de décembre. Elle s’appelle Tanya Spears, c’est une scientifique de 17 ans, et elle remplace l’héroïne Power Girl, Karen Starr, qui a été renvoyée dans son univers et l’a chargée de poursuivre sa mission.

Sur le papier, elle a déjà l’air assez badass. Mais en plus de ça, l’héroïne a une apparence physique, qui, pour une fois, ne sert pas qu’à servir les fantasmes.

Tanya Spears est une jeune femme noire, ses cheveux sont frisés [suite aux remarques de certaines lectrices, nous avons retiré ici une formulation qui s’est avérée blessante — cela n’a jamais été notre intention, désolées de cette maladresse !], et elle a une poitrine de taille réaliste, franchement pas plus gonflée du boobie que la moyenne.

tanya-spears-powergirl

 

À lire aussi : Première héroïne noire pour les studios Dreamworks !

Et comme le fait remarquer le site The Mary Sue, Tanya Spears n’a plus d’ouverture sur son costume qui laisse voir ses seins, comme c’était le cas pour Karen Starr :

« Le design n’est pas encore parfait sans l’ouverture, bien sûr (nous voyons encore ici le nombril-et-décoletté-parfaitement-défini stéréotypé qu’ont tant de super-héroïnes femmes pour une raison inconnue), et je souhaite plus ou moins qu’elle aie sa propre série – après tout, c’est l’une des raisons pour lesquelles il a été si facile de s’attacher aussi rapidement à Ms Marvel, qui est aussi un personnage de femme noire qui a un héritage »

tanya-spears


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

17
Avatar de WillowWitch
17 janvier 2015 à 03h01
WillowWitch
Ce qui me gêne un peu, c'est que j'ai l'impression que les seules super-héroïnes pas trop sexualisées ne sont "que" des adolescentes (et encore je ne dis pas que toutes les ados ne sont pas hyper-sexualisées dans les comics).
A chaque fois que je découvre une fille de comics en me disant "Chouette, une fille à peu près réaliste !", elle a en fait 17 ans maximum (genre Rikki Barnes ou Rocket Girl). C'est déjà une avancée et c'est très bien pour les ados mais les personnages "femmes" sont condamnées à restées des projections de fantasme ?
Ben, chez les garçons adolescent aussi.
Regarde Spider-Man, Shazam, Superboy, Static Choc, Young Justice, etc, etc... (j'en oublie), la majorité des héros masculins adolescent ont des (+-) proportions réalistes ou "normale", proche de la réalité en tout cas.

Et regarde les héros adultes : Superman, Batman, Wolverine, etc, etc... Ils ont tous des proportions ultra exagéré, des énormes muscles, des énormes épaules, énormes mentons, des petites têtes, etc, etc... Partant parfois dans les extrêmes... :

(Mon pauvre... :'( )

Les comics avec des héros ados sont fait pour que l'ado se reconnaissent dans le personnage, qu'ils s'imaginent être le héro.
Les comics adulte, c'est différent, pour les héros hommes, c'est souvent fait pour faire rêver les lecteurs masculins d’être comme lui. Comme les comics, c'est américain, y'a un coté très machiste, donc très "Un héro adulte doit avoir une tonne de muscle, ça doit être ça, ça... Sinon, c'est une tafiole". (A l'inverse des mangas au Japon par exemple). Et plus on avance avec le temps, plus les héros masculins prennent en muscle et en proportion bizzare... L'irréaliste prime sur le réaliste, le comic, c'est du fantastique. Et ça marche aussi bien pour les héros hommes que pour les héros femmes.

Personnellement, je trouve cette nouvelle héroine très bien ! Un comic "super-héroique" ne doit pas être une représentation réaliste de l'humain. Tant que c'est pas indécent ou débile (genre des gros boobs plus gros qu'un ballon de volet ou une ""armure"" protégeant que le téton droit et un quart de bras), franchement, les propositions dans les comics, ce serait comme gueuler des gros yeux pas réaliste dans les mangas . C'est un style quoi...
Moi tout ce que je demande, c'est le scénario et l'écriture des personnages. Y'a tellement de cliché dès qu'un personnage féminin est héroïne de quelque chose (soit l'histoire amoureuse venu de nulle part, soit la femme forte à la Xena mais sans fond, ce qui ramène toujours au final à l'aspect femme fatale, qui amènera de nouveau à une écriture sexualisé), tout ce que je demande, c'est une bonne écriture (originale, ou en tout cas, avec le moins de cliché), ce serait cool. Et même dans le comics de super-héros en général, faut pas que ce soit "un bon comic avec/pour garçon" ou "un bon comic pour filles" ou "un bon comic avec une héroïne (souvent accompagné d'un adjectif genre "forte, indépendante, etc, etc)", mais juste "Un bon comic ! (et oh, y'a une fille en héro, j'avais pas remarqué tellement que l'histoire et les pouvoirs sont cool !)". Mais bon, là, je rêve peut-être .
1
Voir les 17 commentaires

Plus de contenus Culture

8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3

La pop culture s'écrit au féminin