Hermès, le créateur du carré de soie si tendance, se lance dans les nouvelles technologies. La H box, un peu comme un mobil-home, est une salle de cinéma qui présentera, dans les musées, des œuvres vidéo commandées par la maison de luxe.
Le lancement de la machine infernale s’est fait au Centre Pompidou, le 28 novembre, dans le cadre d’une opération de mécénat pour l’art contemporain.
2600 kg et une surface de 32 m² pour une structure d’aluminium et de plexiglas conçue par Didier Fiuza Faustino. Mobile oui, et toute petite aussi ! La H box peut contenir jusqu’à dix personnes… Un peu ridicule, il faut bien l’avouer.
A l’intérieur, que se passe-t-il ? Est diffusée une série de huit œuvres réalisées par des artistes internationaux. Chaque année, quatre nouvelles œuvres seront commandées pour la bagatelle de 25 000 euros (l’unité). Conçue pour voyager à travers divers lieux publics, la visionneuse nomade sera au Centre Pompidou jusqu’au 7 janvier, puis elle ira en Espagne, au Luxembourg, au Japon… Quel beau voyage !
Les Commentaires