Plusieurs madmoiZelles nous ont écrit au sujet de la websérie américaine Her Story. Alors forcément, j’y ai jeté un œil… par curiosité tout d’abord, puis avec avidité par la suite !
À vrai dire, j’ai beaucoup de mal avec le format websérie, car je trouve que raconter une histoire dans un temps aussi court (même si ici on avoisine les 9 minutes, ce qui est bien plus long que d’autres titres) avec un équilibre pertinent reste une opération très délicate ; souvent, le résultat tombe dans la médiocrité. Mais ce n’est clairement pas le cas ici.
Le moment me semblait opportun de vous parler de Her Story, surtout avec le coming-out de Lilly Wachowski hier !
À lire aussi : TRUTH, une campagne de sensibilisation optimiste sur la transidentité
Deux femmes, leurs aventures… et la transidentité
Her Story présente un récit authentique qui met en scène deux femmes trans à Los Angeles et leurs déceptions amoureuses. Mais ces déceptions vont peut-être se transformer en espérances. J’ai regardé la première saison qui m’a vraiment emportée, tant par sa très jolie photographie que par son histoire touchante.
Violet, transgenre est serveuse dans un bar et croise la route d’Allie, une journaliste lesbienne qui souhaite écrire sur le sujet de la transidentité. Ces deux-là vont développer tout d’abord une amitié teintée d’une attirance romantique – alors que Violet ne se considère pas comme homosexuelle — mais surtout un véritable échange pour mieux se comprendre l’une l’autre.
Les deux actrices Jen Richards et Laura Zak co-écrivent et co-produisent le programme, et on peut dire qu’elles ont réussi leur coup !
Parallèlement à leur arc narratif, on se concentre aussi sur l’histoire de Paige, une amie trans de Violet, avocate reconnue qui a du mal à concilier poste de pouvoir et vie amoureuse. Quand elle rencontre James, ses convictions vont être remises en cause et elle va lutter avec ses problèmes de confiance.
La saison 1 est disponible sur YouTube et sur le site officiel. Et vous serez heureux•ses de savoir qu’il y a des sous-titres français !
Her Story, vraie série et sujet de société
Ce n’est pas parce qu’on fait partie d’une minorité qu’on va être plus tolérant•e envers une autre minorité
Même en 6 épisodes de 8 minutes, Her Story réussit un tour de force : celui d’intéresser à un sujet de société encore trop méconnu avec des personnages construits. La websérie montre également que ce n’est pas parce qu’on fait partie d’une minorité qu’on va être plus tolérant•e envers une autre minorité, alors que le combat vers l’égalité demeure le même…
La question de l’identité persiste dans le fond, omniprésente, tout en essayant de se libérer de cette binarité ambiante. L’évolution des héroïnes est très touchante à ce niveau-là.
Les actrices Jen Richards (Violet) et Angelica Ross (Paige) sont fondatrices de deux associations, respectivement We Happy Trans et TransTech Social Enterprises, mettant en avant les initiatives lancées par des personnes trans. Qu’on ne dise plus qu’il n’existe pas d’actrices trans ! Il y a déjà Laverne Cox (Orange is the New Black), Jamie Clayton (Sense8), et bien d’autres qui ne demandent qu’à être connues.
À lire aussi : Les TED de la semaine − Homosexualité, bisexualité et transidentité
Le style vivant de la réalisatrice Sydney Freeland s’accorde bien au rythme contemporain qu’adopte Her Story. La photographie (dirigée par une Française !) est digne du cinéma. Puis big up aux chansons entendues dans ces épisodes, que le site fait l’effort de mentionner.
Au final, même si le questionnement de l’identification n’attire pas votre curiosité, Her Story est surtout une belle histoire d’amour diversifiée.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires