Live now
Live now
Masquer
Chère Daronne
Chère Daronne

Help, mon mec veut acheter un restau avec nos économies alors qu’il a zéro expérience dans ce domaine !

La Daronne répond à toutes vos questions, en essayant de ne pas trop être à côté de la plaque.

La Daronne est la reine des conseils pas si cons enrobés dans une grosse dose d’humour plus ou moins subtil. La voici de retour pour voler au secours d’une lectrice !

À lire aussi : Help, je ne supporte pas la nouvelle meuf du père de mes enfants !

La question pour la Daronne

Chère Daronne

Je crois que mon mari fait sa crise de la quarantaine, je ne sais pas quoi faire. Il y a une semaine, il m’a annoncé qu’il voulait racheter un restau avec son meilleur pote. Mon mec est graphiste, son ami est prof, ils n’ont aucune expérience en restauration et s’ils ont un talent quelconque en cuisine, ils se sont bien gardés de me le dire. Ils regardent déjà les affaires à reprendre dans notre ville et ils ne parlent que de ça. Sauf que moi, je ne suis pas d’accord : il va investir toutes nos économies dans ce projet, le temps que l’affaire devienne rentable, on devra vivre sur mon salaire et on ne le verra jamais, car les horaires dans la restauration sont impossibles. Je précise qu’on a deux enfants encore petits, on ne peut plus seulement penser à nous. Pour le moment, je ne lui ai pas dit grand-chose, simplement que le projet me semblait un peu trop ambitieux, mais il me dit de lui faire confiance.

Daronne, non seulement, je trouve que cette idée complètement conne, mais en plus, elle est risquée financièrement pour toute notre famille. Comment je peux le raisonner en douceur ?

Merci,

Audrey

À lire aussi : Ma meilleure amie a de nouveaux potes, ça m’éneeeerve !

La réponse de la Daronne

Vieillir, c’est réaliser que tu as passé beaucoup plus de temps que tu ne le croyais ici-bas et que tu n’as pas fait grand-chose de ta vie. Tu aurais dû profiter de tes 20 ans pour réaliser tes rêves et développer tes projets, quand tu avais encore toute la vie devant toi et rien à perdre. Mais noooon, à cet âge, on préfère faire la fête et boire des coups, une activité qui n’est pas désagréable, mais qui ne mène nulle part, il faut le dire. 

Sauf que voilà, moins on a de temps qui reste, plus on se met la pression pour trouver LE TRUC qui va donner du sens à notre vie. Et ça donne lieu à des éclairs de génie du genre. Classique, épuisant, mais classique.

À titre personnel, je ne pense qu’on peut être très heureux dans la vie sans se lancer dans des projets passionnés, énergivores et chronophages et cette tendance qui nous pousse tous à vouloir nous réaliser est é-pui-san-te. Ceci dit, ça ne veut pas dire non plus qu’on doit se résoudre à passer le reste de sa vie à faire des bulles avec sa salive, hein. Tout est question de juste milieu. Changer d’emploi et modifier son mode de vie pour se sentir bien, oui. Changer d’emploi sans passer par la case préparation, réflexion et compromis, non.

Parle de ce projet avec lui et écoute ses arguments

Tu te dis, ok, elle sucre les fraises cette Daronne. Je lui dis que je ne veux absolument pas que mon mec réalise ce projet tout pété et elle, elle me conseille au contraire de me jeter directement dans la gueule du loup. MERCI !

Je te rappelle que ce mec qui délire gravement, c’est quand même le tien et que même si tu ne soutiens pas son idée, tu veux le soutenir lui. Je te rappelle aussi qu’en moyenne, l’humanité a deux ans d’âge mental. Plus tu t’opposes à ses désirs, plus elle a envie de foncer. Un refus ça appelle le challenge, le “- Je vais tous leur prouver que j’ai raison d’ouvrir ma buvette à Kombucha sur la plage de Boulogne sur mer.” et l’impulsivité. Une conversation sincère et respectueuse ça incite au contraire aux arguments pragmatiques, aux prises de conscience et aux compromis.

Bref, demande à ton mec de te décrire son plan en détails et au lieu de rouler des yeux ou de soupirer, écoute ce qu’il te dit jusqu’au bout. Il est tout à fait possible que même en y mettant toute ton écoute active et ta bienveillance, tu continues de trouver ce projet vraiment, vraiment, très con. Garde – pour le moment- cet avis pour toi et n’hésite pas à poser quelques questions neutres pour marquer ton implication : “- Tu voudrais faire ça dans quel quartier  ?” “– Quel serait votre concept ?”.

À ce moment de l’histoire, tu devrais déjà parvenir à cerner la teneur de ses motivations : le mec, a-t-il toujours voulu être restaurateur ou a-t-il seulement besoin de se sentir vivant (je n’ai jamais trop compris ce que ce terme signifiait, il suffit de respirer pour ça, ou de poser un doigt sur sa carotide pour sentir le pouls, mais bon) ? Si tu constates que ton mari a simplement envie de vivre le grand frisson, c’est le moment de brandir tes arguments anti restos. À la place, propose-lui un baptême de l’air en parachute, des séances de Karting en circuit ou des vacances sans enfants qui flairent l’aventure. Ou même un bilan de compétences, tiens. 

Pour rappel, quand on s’encroute dans son boulot, on peut très bien changer de voie. Il existe des milliers de métiers très bien qui n’incluent pas de dilapider toutes ses économies et de disparaitre de la surface de la terre six soirs par semaine.

Il n’en démord pas ? C’est l’heure du compromis !

Et puis peut-être que le gars en fait, c’est vraiment son rêve d’ouvrir un restaurant. La convivialité, la bonne bouffe, ça donne envie. Pourquoi pas hein ? Ne t’inquiète pas, je ne valide pas du tout le plan de départ, j’encourage juste le développement personnel de manière générale. Si c’est sa passion, une passion jusqu’ici inconnue de tous, mais c’est un détail, rien ne l’empêche de s’y adonner. Il peut suivre des cours de cuisine ou une formation en management à distance. Il peut aussi se faire embaucher en tant que serveur ou commis pour voir la réalité du terrain et apprendre les bases. 

Les gens s’imaginent souvent que dans la vie, c’est forcément tout ou rien. Heureusement que ce n’est pas le cas et que tu ne remets pas tout ton avenir et ton équilibre en jeu dès que tu prends une décision ! Bref, si le mari est accro à son idée de rachat et ne lâche rien, vise le compromis en lui suggérant de se faire une expérience en tant que salarié et de voir après. Ça impliquera qu’il quitte son job actuel : un point pour le grand frisson, mais il ne dilapider pas vos économies et pourra toujours trouver quelque chose d’autre si ce secteur ne lui convient pas : un point pour la raison. 

Alors, c’est qui la femme la plus soutenante et compréhensive du monde ? Toi, voilà.

Protège-toi avant tout

S’il s’obstine à vouloir réaliser son plan, de la façon initialement prévue, il va falloir que tu réfléchisses comment tu peux vous protéger tes enfants et toi. Ce n’est pas drôle, mais c’est encore moins drôle de se retrouver dans la mouise jusqu’au cou.

Que papa ait envie de vivre sa meilleure vie et de s’accomplir dans la vie okay. Que papa envisage de claquer toutes les économies du foyer pour un rêve qui lui est venu comme une envie de pisser, c’est un poil délirant. On a tous des moments comme ça, où on se lâche, et ensuite, on comprend qu’objectivement ce n’est pas possible en l’état. Ça a l’avantage d’entraîner des discussions et des remises en question salvatrice. Mais si l’homme s’acharne, je t’inviterai quand même à te montrer ferme et lui rappeler que cette décision vous implique tous. Quitte à contacter un avocat pour faire le point si ton mari perd vraiment les pédales.

Allez, je te laisse, avec le daron, on a acheté un vieux voilier pour voyager en famille et on doit le retaper.

La bisette,

Ta Daronne



Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Chère Daronne

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-14T223435.669
Chère Daronne

Help, mon enfant me ment, je fais quoi ?

16
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-07T161546.137
Chère Daronne

Help, je suis la seule à me lever la nuit pour m’occuper du bébé et j’en peux plus

37
[CD] Image de une • Verticale (8)
Daronne

Help, je ne suis pas sûre de vouloir des enfants, mais mon conjoint insiste, je fais quoi ?

6
[CD] Image de une • Verticale (7)
Chère Daronne

Help, comment dire à mes proches d’arrêter de bisouiller mon bébé ?

2
[CD] Image de une • Verticale (6)
Chère Daronne

Help, avec mon mec, on ne parle plus que des enfants et ça me désespère

9
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-09T173619.351
Chère Daronne

Help, comment dire à mes beaux-parents que je ne veux pas d’eux à la maternité

4
[CD] Image de une • Verticale (5)
Chère Daronne

Help, comment dire à mon enfant que non, ses dessins n’iront pas sur le frigo

15
[CD] Image de une • Verticale (4)
Chère Daronne

La maîtresse de mon fils me drague, je fais quoi ?

16
[CD] Image de une • Verticale (3)
Chère Daronne

Help, un parent d’élève me tape sur les nerfs

6
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-09T111113.854
Chère Daronne

Help, mon fils rentre à l’école et n’arrive pas à s’adapter !

2

Pour les meufs qui gèrent