Vous vous posez 1000 questions sur la parentalité ? Sur le couple ? Sur les rapports avec votre belle-famille ? Vous vous demandez comment pulvériser les injonctions que la société fait peser sur vous ? La Daronne est à votre écoute, et promis, ses réponses ne sont pas trop à côté de la plaque.
La question à la Daronne
Chère Daronne,
Mon fils de 7 ans me ment éperdument et je ne sais pas quoi faire. L’autre jour, il est rentré de l’école avec des jouets dans les poches en me disant qu’on les lui avait donnés, mais le lendemain, une maman furieuse est venue me dire que mon fils avait piqué les jouets à un autre enfant.
Si ce n’était que ça… Mais non ! L’autre jour, il s’est fait porter pâle auprès de sa maîtresse et j’ai dû partir en précipitation du bureau pour aller le chercher à l’école. Mais quand on est rentrés à la maison, il pétait la forme ! Il avait tout simplement grugé et la maîtresse, et moi, pour louper l’école l’après-midi.
Et ces deux exemples ne sont qu’un tout petit aperçu de ma réalité…
Et j’avoue qu’à la fin, je ne sais plus quand le croire ou non, j’en viens même à douter quand il est réellement malade. J’ai peur qu’un jour il me rapporte un événement dangereux pour lui et que je n’y fasse pas attention.
Qu’est-ce que je peux faire à ton avis ?
Merci !
Sonia
À lire aussi : Help, comment dire à mes proches d’arrêter de bisouiller mon bébé ?
La réponse de la Daronne
Ma chère Sonia,
Ils sont vraiment malins, ces enfants, et de plus en plus tôt visiblement !
Ton petit garçon te ment, et c’est embêtant. Car tout comme Pierre dans le conte de Prokofiev, à force de crier au loup, plus personne ne le croira !
Cependant, j’aimerais te dire une chose pour commencer : ton fils ment, et c’est parfaitement normal et sain ! Cela fait partie de son développement et ça ne doit pas t’inquiéter outre mesure.
À lire aussi : Help, je ne suis pas sûre de vouloir des enfants, mais mon conjoint insiste, je fais quoi ?
Première chose : ne surtout pas traiter ton fils de menteur
Avant de te conseiller quoi faire, j’aime mieux te dire ce qu’il ne faut surtout pas faire !
D’abord, il ne faut surtout pas traiter ton enfant de menteur. Cela risquerait d’avoir de grosses conséquences psychologiques sur ton fils et l’image de lui-même, et même le pousser à mentir davantage.
N’essaye pas non plus de lui montrer que tu as compris qu’il mentait, en essayant de le « coincer » par exemple, cela pourrait le faire paniquer et le pousser à mentir encore plus.
À lire aussi : Help, avec mon mec, on ne parle plus que des enfants et ça me désespère
Essaye d’en parler clairement avec ton fils
Peut-être as-tu déjà essayé, mais si ce n’est pas le cas, tente d’en parler ouvertement et clairement avec ton fils. Explique-lui que tu sais qu’il te raconte des carabistouilles régulièrement, que mentir n’est pas bien. Explique-lui l’importance de l’honnêteté. Appuie-toi sur des histoires comme celle de Pierre et le Loup (il doit sans doute exister bon nombre de livres sur le mensonge et l’honnêteté dans toutes les bonnes librairies) pour lui expliquer que mentir n’est pas une bonne habitude.
Essaye de comprendre ce qui le pousse à mentir. On l’imagine, il doit préférer passer son après-midi à tes côtés plutôt qu’à l’école… Reste que cela n’est malheureusement pas possible, et qu’utiliser un petit subterfuge pour arnaquer sa maîtresse n’est pas une bonne idée !
À lire aussi : Help, je suis la seule à me lever la nuit pour m’occuper du bébé et j’en peux plus
Tourne-toi vers les bonnes personnes
Si cela ne marche pas, tourne-toi vers d’autres personnes qui pourraient aussi avoir une voix importante dans la vie de ton fils : sa maîtresse ? Sa grand-mère ? Une personne qu’il affectionne particulièrement ?
Si tu constates que cette petite discussion avec ton fils n’y a rien fait, et qu’il continue ses petits mensonges, et que cela prend une tournure trop importante, tourne-toi vers le soignant qui s’occupe de lui, peut-être pourra-t-il t’indiquer un bon spécialiste (psychologue par exemple) qui pourra t’aiguiller et peut-être recevoir ton fils pour essayer de comprendre ce comportement.
N’oublie pas cependant que mentir, pour un enfant, est tout à fait normal dans son développement. Ce qui devient embêtant, c’est effectivement lorsque cela est trop récurrent et crée des situations de ce type trop souvent…
D’ici là, je te souhaite bon courage !
Je t’embrasse,
Ta Daronne
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Je plussoie donc le Essaye de comprendre ce qui le pousse à mentir. On l’imagine, il doit préférer passer son après-midi à tes côtés plutôt qu’à l’école… Reste que cela n’est malheureusement pas possible, et qu’utiliser un petit subterfuge pour arnaquer sa maîtresse n’est pas une bonne idée !
Je suis d’accord également sur le fait de plutôt parler de mensonge et non de menteur.se. C’est très important de faire la distinction. Un enfant ment uniquement s’il y a dissimulation volontaire et consciente d’un fait. Et encore… Il faut arrêter de projeter notre fonctionnement d’adultes sur des bouts d’chou en développement.
… Se rappeler qu’un enfant évolue dans un univers psychique qui lui est propre, c’est éviter de le condamner fermement sans appel. Le « mensonge » peut revêtir des vécus et des significations très différents selon les enfants.
Je donne un ex perso :
Si l’enfant est fier d’avoir transgressé les règles et d’avoir trompé un adulte (ce qui arrive bien sûr), il va falloir lui rappeler que le mensonge, c’est non et que le respect, ça existe. Mais toujours penser à lui laisser le bénéfice du doute dans un premier temps, surtout si le mensonge n’est pas récurrent… !
(Merci de ne pas citer mon message .)
Édition : faute de frappe