La Daronne est la reine des conseils pas si cons enrobés d’une louche d’humour plus ou moins subtil. La voici de retour pour voler au secours d’une lectrice !
La question de la semaine
Chère Daronne,
Toute la famille de mon mec est fan d’homéopathie.
La semaine dernière, ma belle-mère a emmené notre fille de 3 ans chez son médecin homéopathe qui, après un entretien de quelques minutes, a diagnostiqué qu’elle était « timide » et lui a prescrit un traitement.
Ça m’agace de lui filer des granules tous les jours, alors que je n’y crois pas franchement, mais je n’ai pas non plus envie d’aller au clash avec ma belle-mère.
Que faire ?
La bisette,
Georgia
La réponse de la Daronne
Mon petit Dragibus vert,
Ah bah tiens, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu une de mes réponses enflammer la toile, que dis-je, l’internet TOUT ENTIER suite à l’une de mes chroniques. Le web va-t-il s’embraser de nouveau ?
Pourquoi suis-je autant sur mes gardes en répondant à ta question ? Parce qu’elle traite d’un sujet aussi houleux que celui de la vaccination obligatoire ou des enfants bruyants dans les lieux publics.
Pour revenir à nos bonbons, je veux dire à ta question, il n’y a pas trente-six solutions : tu ne dis rien à ta belle-doche, et tu fais comme bon te semble.
Tu n’es pas à l’aise avec l’idée de filer des granules de sucre tous les jours pour « guérir » un trait de la personnalité de ta fille ? Eh bien tu ne le fais pas, point final.
Ta belle-mère, personnage charmant au demeurant j’en suis sûre, semble avoir une opinion bien tranchée et éclairée sur la médecine au point de donner de l’argent à un vendeur de bonbons. Soit. Mais elle n’a pas à donner son avis sur la manière dont tu « soignes » ta fille qui, je le rappelle, a été « diagnostiquée timide » par un mec qui fume probablement du bambou par la racine. Oui, il y a beaucoup de guillemets dans cette phrase, mais c’est pour cacher le rire nerveux que cette histoire me provoque.
Non mais sans déconner, en 2021, dans notre pays, qui peut se permettre de juger une gamine parce qu’elle ne dit pas bonjour avec un grand sourire à un mec qu’elle ne connait pas, et qui décrète qu’elle est « timide » et qu’elle doit être « soignée » ? Comme si c’était une maladie, non mais n’importe quoi ! Pardon, je recommence avec les guillemets, mais c’est tellement absurde que je n’arrive pas à écrire ces mots sérieusement.
Heureusement que ta belle-mère n’a pas emmené ta fille consulter ce Père Noël des Haribo pour une vraie maladie, ça aurait pu être bien plus grave.
Est-ce qu’un jour, la licence professionnelle de ces charlatans pourra être invalidée ? Je croise les doigts.
Alors oui, l’homéopathie peut aider certains et certaines à se sentir mieux. On ne dit rien sur l’effet placebo hein, mais c’est comme l’épilation du SIF : ça doit rester un choix personnel, pas besoin d’impliquer des enfants là-dedans (surtout si ce n’est pas les siens).
En attendant, si tu ne veux vraiment pas aller au clash avec la grand-mère de ta fille, ce que je peux comprendre, tu n’as qu’à faire la sourde oreille quand elle te demande si le traitement est bien suivi, ou bien donner des bonbons tous les jours à ta môme pour ne faire mentir personne, en disant que oui, elle prend bien ses médocs.
Au moins, tout le monde sera content, surtout ta fille, mais faudra pas oublier de bien lui brosser les dents.
Bon courage mon petit Carambar, tu vas en avoir visiblement besoin !
Je ne t’embrasse pas, j’ai la bouche pleine,
Ta Daronne
À lire aussi : Pourquoi les femmes sont plus susceptibles d’être consommatrices d’homéopathie
Nous répondons à VOS questions avec une grosse louche d’humour et d’autodérision, un petit peu de bienveillance et quelques conseils plus ou moins foireux de la daronne, le cas échéant.
Retrouvez tous les Chère Daronne ici !
Si vous voulez participer à la rubrique, écrivez-nous sur daronne[at]madmoizelle.com, en précisant en objet « Chère Daronne » !
Crédit photo image de une : film Mother in law et Pixabay
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Moi ça ne me pose pas spécialement de soucis, en particulier aujourd'hui. Je peux commander en ligne, je peux passer à des caisses automatiques, et ainsi de suite. Ensuite, je ne suis pas non plus complètement handicapée socialement au point de ne pas pouvoir m'exprimer du tout face à une personne, et je peux mettre des atouts en avant : savoir écouter les autres, être réservée..
Je vais rajouter qu'en tout cas, je le vis bien parce que je suis comme ça. Je suis plus confortable et à l'aise en acceptant ce que je suis, plutôt qu'en essayant de vouloir passer pour ce que je ne suis pas. C'est vrai en revanche qu'on peut apprendre quelques trucs de communication qui facilite la vie.