Vous vous posez 1000 questions sur la parentalité ? Sur le couple ? Sur les rapports avec votre belle-famille ? Vous vous demandez comment pulvériser les injonctions que la société fait peser sur vous ? La Daronne est à votre écoute, et promis, ses réponses ne sont pas trop à côté de la plaque.
À lire aussi : Help, comment dire à mes proches d’arrêter de bisouiller mon bébé ?
La question pour la Daronne
Chère Daronne,
J’ai 32 ans et je ne veux pas d’enfant. Jusque-là, nous étions parfaitement en accord à ce sujet avec mon compagnon, avec qui je suis en relation depuis 6 ans.
Cependant, ces dernières semaines, il m’a fait part de ses hésitations. Alors qu’il approche de la quarantaine, il réalise qu’il a en fait envie d’être père… Sauf que pour moi, rien n’a changé. Enfin, pour le moment. Je n’ai jamais voulu d’enfant, et cela pourra peut-être changer un jour, mais pour le moment, ce n’est pas le cas.
Je n’arrive plus à aborder le sujet avec lui, car je sens que cette envie est pour lui de plus en plus grande et pressante, et que je ne serai sans doute pas la femme avec qui tout cela aura lieu. Lui essaye de m’en parler, mais j’évite de rebondir, car je sais qu’au fond, cette discussion sera potentiellement celle qui précédera notre séparation. Le souci, c’est que j’aime énormément mon conjoint, alors, je culpabilise beaucoup de ne pas pouvoir le rendre heureux.
Devrai-je revoir mes choix, maintenant ? En fait, je me demande si oui ou non, un jour, j’aurais envie, et je n’en sais rien. Reste que j’ai du mal à me dire que notre histoire pourrait s’arrêter là. Je crois qu’au fond, je n’avais jamais envisagé le fait qu’il pourrait changer d’avis… Comment aborder le sujet avec lui ?
Merci d’avance !
Athénaïs
À lire aussi : Help, un parent d’élève me tape sur les nerfs
La réponse de la Daronne
Ma chère Athénaïs,
Tu as bien fait de m’écrire ! Je comprends parfaitement que la situation ne soit pas agréable pour toi, ni pour personne, et la première chose que j’aimerais te dire, c’est qu’il n’est jamais bon de laisser trainer ce genre de sujets, ignorer l’éléphant qui est dans la pièce n’a jamais aidé grand monde !
À lire aussi : Help, avec mon mec, on ne parle plus que des enfants et ça me désespère
Il faut que vous en discutiez !
Tu as bien compris, il est important que vous ayez une discussion. Sans communication, rien ne pourra se résoudre. J’ai l’impression que tu es surprise par ce revirement, essaye de savoir ce qui a fait changer ton compagnon d’avis, quelle est la réflexion, les envies qui se cachent derrière tout cela. Tu dis que cette envie devient pressante, est-ce que donc, il n’envisage plus l’idée de ne pas avoir d’enfant du tout, surtout si toi tu n’en veux pas ? Au fond, est-ce que, si tu n’en veux pas du tout, il acceptera ton choix en tirant un trait sur ses envies ?
Te concernant, tu écris, « cela pourra peut-être changer un jour, mais pour le moment ce n’est pas le cas« . Je comprends donc que tu n’as peut-être pas complètement fermé la porte, que tu es encore en réflexion ? S’il reste une possibilité te concernant, il serait bon de pouvoir l’évoquer à deux. Ici la situation ne serait pas la même : si tu envisages d’avoir des enfants plus tard, peut-être ton compagnon pourra attendre que tu sois prête ?
À lire aussi : Help, comment dire à mes beaux-parents que je ne veux pas d’eux à la maternité
Ne culpabilise pas !
Avoir un enfant n’est pas anodin, c’est une décision qui impactera ta vie et celle de ton conjoint pour toujours, mais aussi celle d’un petit être tout beau tout neuf. Ce n’est donc pas une décision à prendre à la légère et encore moins une décision à baser sur une culpabilité potentielle de rendre l’autre malheureux. Certes, tu aimes ton conjoint, mais ton amour ne doit pas conditionner une décision aussi importante pour toi.
Pour certain·es, cela coule de source, on ne se force pas à avoir un enfant, par amour ou par culpabilité. Mais le doute, les émotions, les sentiments peuvent parfois brouiller le panorama et la prise de décision. Et j’ai bien l’impression que tu es dans ce cas. Il me semble qu’il serait donc préférable pour toi que tu réfléchisses vraiment à tes souhaits pour l’avenir, et que tu t’en tiennes à tes envies profondes, quitte à ce que la fin ne soit pas celle que tu avais envisagée pour vous deux.
Alors, ma chère Athénaïs, il me semble que le mieux est de prendre ton courage à deux mains et d’avoir cette discussion avec ton compagnon, qui vous permettra d’avancer ensemble ou toi, d’y voir plus clair.
Bon courage !
La bisette,
Ta daronne.
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
J'ai la chance d'avoir un conjoint qui ne veut pas d'enfant non-plus, mais la lecture de ce témoignage m'a amenée à m'interroger car en plus de ça, mon mari a 12 ans de moins que moi. Et si quand il a 40 ans, comme le mari de la Madz, il se dit que finalement, il aimerait bien un enfant... Je fais quoi, moi, avec mes 52 ans et ma probable ménopause ?