La Daronne est la reine des conseils pas si cons enrobés dans une grosse dose d’humour plus ou moins subtil. La voici de retour pour voler au secours d’une lectrice !
La question pour la Daronne
Chère Daronne,
Depuis que je suis adolescente, j’ai une passion, même si je ne peux pas dire laquelle. À l’époque, j’ai développé un crush monstrueux pour une des « étoiles montantes » de ce domaine. La plupart des gens ne le connaissent même pas de nom, mais c’est une star dans notre milieu. Je lisais tout sur lui, je le trouvais intelligent, drôle et tellement sexy (pour te dire la vérité, je rêvais même qu’il soit « mon premier »). Ce crush ne m’a jamais quittée, mais j’ai grandi et j’ai commencé à fréquenter des mecs, puis je suis tombée amoureuse de mon mari.
J’ai fini par travailler dans le domaine de ma passion. Il y a peu, on m’a confié une mission professionnelle et je suis amenée à collaborer avec ce crush. Imagine mon état, quand je l’ai rencontré, je suis retournée en adolescence. Il est encore plus beau en vrai. Nous n’avons pas l’occasion de nous croiser beaucoup, mais un soir, nous sommes sortis tous ensemble, son équipe et la mienne. Je ne sais pas ce qui m’a pris, mais après un verre (ok, deux) je lui ai avoué mon crush et là… Il m’a donné son numéro en me proposant de l’appeler si j’en avais envie. Ses intentions étaient très claires.
Mon mari et moi sommes exclusifs et cela ne m’a jamais posé le moindre problème. Je l’aime et j’aime notre vie ensemble, notre routine comme nos projets un peu fous. Mais cette proposition m’a chamboulée… Je ne recherche rien de sérieux avec cet homme, je sais qu’il ne me conviendrait pas. Mais j’en ai rêvé toute mon adolescence et toute ma vie adulte. L’avoir dans un coin de ma tête n’a jamais interféré avec ma vie de couple, mais cette concrétisation remet tout en question.
Help !
Anonyme
Mon petit buisson ardent,
J’aimerais tant être à ta place, j’ai quelques celebrity crush pour lesquels je brûlerais mon âme. Mais, aussi, je n’aimerais pas être à ta place puisqu’elle est particulièrement inconfortable. Et elle le restera, quelle que soit ta décision.
Ce n’est pas pour rien que certains couples exclusifs décident d’une ou plusieurs célébrités avec qui ils ont le droit de coucher malgré tout. Une de mes copines y a noté le Witcher. Les chances que l’occasion se présente sont archifaibles, puisqu’elles impliquent qu’Henry Cavill accepte de renfiler sa perruque et de courir plusieurs kilomètres en plein cagnard pour que l’illusion visuelle et olfactive soit totale. Et pour ça, encore faut-il rencontrer Henry Cavill et plaire à Henry Cavill.
Mais imaginons que les astres s’alignent. Elle peut y aller. Même si elle court à la déception.
Le fantasme n’est pas bienvenu dans la réalité
La scène de bain du Witcher nous a suffisamment obsédées collectivement pour que nous oubliions qu’elle se déroule une seule et unique fois, alors que le récit s’étend sur des décennies. Je ne mise pas gros sur un rapport sexuel entretenu avec un individu qui se lave tous les cinquante ans.
M’est d’avis que ce qu’on voit à la télévision ne reflète pas la réalité sensorielle du rapprochement tant espéré. Se faire plaquer contre un arbre, ça pique le dos et d’un point de vue anatomique, cette position me semble très peu propice à un coït fluide et passionné. Souvent, l’homme sauvage au parfum de mistral de notre imaginaire est en fait un type qui sent l’oignon et qui garde ses chaussettes crasseuses pendant le missionnaire.
Crois-moi, personne ne veut réaliser ses fantasmes. C’est la déception assurée. Et après, à qui pourras-tu penser pour pimenter ton quotidien ? Personne. Tu auras purement et simplement détruit le rêve qui te tenait en vie.
S’ébrouer une fois dans la vraie vie avec un mec quelconque ou vivre mentalement la folle passion éternelle avec un homme sur mesure, mon choix est fait.
Ne confondons pas des histoires banales avec des aventures rocambolesques
Ce titre est assez vexant, n’est-ce pas ? Mais c’est fait exprès. En explorant semaine après semaine la psyché humaine, j’en suis venue à la conclusion suivante : en chacun d’entre nous, se cache un conteur de talent.
Je ne sais pas si nous sommes une espèce particulièrement créative, ou particulièrement immature, mais nous aimons transformer le moindre événement banal en histoire compliquée et unique. Je comprends, réaliser que nous traversons tous exactement les mêmes épreuves, tout le temps, et que nos défis sont ceux de millions d’autres couples, c’est vexant.
Néanmoins, la seule chose qui diffère entre ta problématique et celle de ces millions d’autres couples, c’est l’identité de ton coup de cœur. Avoir la culotte qui gratte pour un autre que son mec de longue date, c’est un événement fréquent. Si je me permets de te le faire remarquer, ce n’est pas pour t’enfoncer. Je souhaite au contraire t’aider à appréhender la situation pour ce qu’elle est vraiment (commune et gérable), et pas pour la perception que tu en as (une passion interdite que personne ne peut comprendre). Alors, n’hésite pas à solliciter les conseils d’un proche qui est déjà passé par là.
En parler à ton mec
Le Daron et moi discutons très librement de nos coups de cœur célèbres. Il connaît tous mes crushs télévisés, dans l’ordre de kiff. D’ailleurs, il me prévient quand il tombe sur la bande-annonce d’un film ou d’une série interprétée par un de ces crushs. Alors, je crois que si j’étais dans ta situation, je lui exposerais la situation et que je compterais même sur son aide (tout en me gardant bien de lui raconter les détails susceptibles de le blesser). Dans notre cas, je pense que nous désacraliserions la situation, ferions des blagues douteuses, et en profiterions pour faire un point sur nos envies de couple.
Je sais que chez nous, la question du passage à l’acte ne se poserait pas. Mais chez d’autres, où le curseur de l’exclusivité n’est pas placé au même endroit, pourquoi ne pas envisager un accord ? Par exemple, vous pourriez disposer d’un coup de canif dans le contrat chacun, à définir selon des règles claires.
Pour terminer, et pour que les choses soient claires, céder à la tentation sans l’accord de ton mec, ce serait très mal. Ce serait même très très mal. Alors, sache que si malgré mes conseils avisés, tu décides de n’en faire qu’à ta tête, je me désolidarise complètement. Et je te condamne — comme punition — à porter ce lourd secret en silence jusqu’à la fin de tes jours et à te sentir BIEN COUPABLE, sans que ton mec soit obligé de renoncer à son couple pour une histoire de plan à trois un peu chelou avec ton toi adulte, l’adolescente que tu étais, et cet homme imaginaire.
Je te laisse, je vais regarder The Bear, c’est l’histoire d’un cuisinier tatoué aux yeux bleus et tristes.
La bisette,
Ta Daronne
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Sinon comme mes vdd : capudukuku et c'est beaucoup de risques et de foutage de gueule adultère, pour """juste""" satisfaire l'ego de l'adolescente qui se rêvait en petite perle unique élue par la star parmis la plèbe.
Après yolo je peux comprendre la tentation mais les conséquences potentielles bordel... Surtout que justement la madz risque d'être un vide-bijoux de famille et pas une petite perle unique...