Live now
Live now
Masquer
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-09T173619.351
Chère Daronne

Help, comment dire à mes beaux-parents que je ne veux pas d’eux à la maternité

Vous avez des questions ? La Daronne répond à vos questions en essayant de ne pas être trop à côté de la plaque.

La Daronne est la reine des conseils pas si cons enrobés dans une grosse dose d’humour plus ou moins subtil. La voici de retour pour voler au secours d’une lectrice !

À lire aussi : Help, mon ex maudit est invité au mariage de mes potes !

La question pour la Daronne

Chère Daronne,

J’accouche de mon deuxième enfant dans quelques semaines, pour mon plus grand bonheur et celui de ma famille. Ce n’est pas la première fois que nous accueillons un enfant, et si je sais une chose, c’est que cette fois-ci, je ne veux personne dans ma chambre à la maternité.

La première fois, c’était en 2018 et j’ai très mal vécu le fait que ma belle-famille a débarqué quelques heures seulement après mon accouchement. J’étais dans un état de sidération après l’accouchement qui avait duré très longtemps et la rencontre avec mon bébé qui n’a pas été facile (je n’ai pas eu, comme beaucoup de mères, le « coup de foudre » immédiat pour mon enfant). Bref, d’un point de vue physique et émotionnel, je ne veux pas avoir à revivre ça.

Sauf que je commence à comprendre que ma belle-mère, qui habite à 500km de chez nous, a bien l’intention de prendre le premier train pour débarquer et bisouiller son petit-fils le plus rapidement possible après l’accouchement. Que me conseilles-tu de faire ?

Merci ma chère Daronne !

Pauline

À lire aussi : Mon ex refuse de me rendre mes affaires … Help !

La réponse de la Daronne

Ma petite Pauline,

Comme je te comprends. Si le Covid nous a apporté une chose positive, c’est bien l’interdiction des visites en maternité. Sérieusement, qui a eu l’idée un jour de les autoriser ? Ce n’est tellement pas le bon moment, pour les femmes qui viennent d’accoucher, de recevoir du monde. Même si bien sûr, ces visites partent d’une bonne intention : l’envie pressante de rencontrer ce petit être qui va rejoindre la famille de tes visiteurs.

À lire aussi : Help, mon fils rentre à l’école et n’arrive pas à s’adapter !

Essaye d’en discuter avec ta belle-mère

La première chose à faire selon moi est la plus évidente : parle avec ta belle-mère. Explique-lui que tu souhaites être le plus au calme possible, que tu souhaites profiter de ce moment en comité réduit, avec ton conjoint et tes deux enfants. Parce que oui, il y aura aussi la rencontre avec ton aîné·e à penser, et cela fait déjà beaucoup d’émotions, que l’on a envie de vivre le plus intimement possible.

Bref, je suis sûre que, malgré son entrain et sa hâte, ta belle-mère comprendra, je l’espère du moins ! Je comprends que ta belle-famille habite loin, n’hésite pas à proposer à ta belle-mère de prévoir, par la suite, un week-end lors duquel vous pourrez les recevoir, une fois bien installés chez vous. Cela lui permettra de constater que tu te préoccupes bien évidemment de la rencontre de ton bout de chou avec ses grands-parents.

À lire aussi : Help, un parent d’élève me tape sur les nerfs

Fais-en une règle pour tout le monde

Si tu ne te sens pas à l’aise pour avoir cette discussion franche avec ta belle-mère, acte le fait qu’il n’y aura pas de visite à la maternité comme une règle d’or pour tout le monde, famille ou amis. Ainsi, ta belle-mère sera logée à la même enseigne que tout le monde, et cela évitera les éventuelles jalousies, même si tu ne me dis pas si tu accepteras les visites d’autres personnes, ce que je n’imagine pas en te lisant.

À lire aussi : Help, comment dire à mon enfant que non, ses dessins n’iront pas sur le frigo

Retarde l’annonce de la naissance

Autre option, pour plus d’intimité et de tranquillité : retarder l’annonce de la naissance de ton bambin. Je ne parle pas là de le faire avec trois jours de retard, bien sûr que non. Mais dans un premier temps, d’être muette sur le début du travail. Je sais qu’il y a deux écoles pour ça : celles qui aiment annoncer qu’elles partent à la maternité, et les autres, comme moi, qui préfèrent garder ce moment secret et faire de la surprise une surprise encore plus grande ! Ensuite, en fonction de ton travail et de l’heure de ton accouchement, tu peux parfaitement laisser quelques heures voire la journée s’écouler avant de décrocher ton téléphone pour prévenir tes proches. Ainsi, belle-maman dégainera le billet de train de manière légèrement décalée, ce qui te permettra de la voir au jour 2 et pas immédiatement.

À lire aussi : Help, ma belle-mère veut offrir un chien à mes enfants et je déteste ça

Mais d’après moi, cette solution n’est pas la plus idéale, car cela implique que tu auras tout de même de la visite. Et je lis que tu souhaites vraiment être tranquille et en famille. Alors à ta place, je prendrais la deuxième option : règle générale pour tout le monde, aucune visite et c’est ainsi.

Je te souhaite une bonne fin de grossesse et de profiter de ces jolis moments à venir dans quelques semaines !

La bisette,

Ta Daronne

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

4
Avatar de Bealor
10 octobre 2024 à 15h10
Bealor
Dans les solutions, on peut aussi : demander à son conjoint de mettre le cadre à sa mère. Et, en désespoir de cause si belle-maman a été prévenue mais ne respecte rien : prévenir le personnel hospitalier. Les infirmières des maternités sont des anges, championnes pour empêcher l'accès aux chambres à la famille relou, ou à écourter la visite au max en prétextant des soins urgents. Elles sont habituées à devoir le faire !
5
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Chère Daronne

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-14T223435.669
Chère Daronne

Help, mon enfant me ment, je fais quoi ?

16
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-07T161546.137
Chère Daronne

Help, je suis la seule à me lever la nuit pour m’occuper du bébé et j’en peux plus

37
[CD] Image de une • Verticale (8)
Daronne

Help, je ne suis pas sûre de vouloir des enfants, mais mon conjoint insiste, je fais quoi ?

6
[CD] Image de une • Verticale (7)
Chère Daronne

Help, comment dire à mes proches d’arrêter de bisouiller mon bébé ?

2
[CD] Image de une • Verticale (6)
Chère Daronne

Help, avec mon mec, on ne parle plus que des enfants et ça me désespère

9
[CD] Image de une • Verticale (5)
Chère Daronne

Help, comment dire à mon enfant que non, ses dessins n’iront pas sur le frigo

15
[CD] Image de une • Verticale (4)
Chère Daronne

La maîtresse de mon fils me drague, je fais quoi ?

16
[CD] Image de une • Verticale (3)
Chère Daronne

Help, un parent d’élève me tape sur les nerfs

6
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-09T111113.854
Chère Daronne

Help, mon fils rentre à l’école et n’arrive pas à s’adapter !

2
[CD] Image de une • Verticale (2)
Chère Daronne

Help, ma belle-mère veut offrir un chien à mes enfants et je déteste ça

25

Pour les meufs qui gèrent