D’ici la fin de l’année aux États-Unis, Mattel commercialisera une nouvelle poupée, Hello Barbie, équipée d’un logiciel de reconnaissance vocale qui permet de reconnaître la voix des enfants et de leur répondre. Jusque-là, c’est plutôt cool et ça fera plaisir à ton neveu/ta nièce qui aura enfin quelqu’un à qui raconter ses passionnantes histoires de cour de récré.
Le souci, comme le relève l’hebdomadaire allemand Stern
, c’est qu’Hello Barbie « enregistre en permanence l’ensemble des sons émis dans son environnement. Si elle reconnaît que quelqu’un est en train de parler, la poupée enregistre ce qui est dit et le transmet à un serveur Mattel. La langue est analysée là-bas et une réponse adéquate est générée ». Outre le souci de la protection de la vie privée, Hello Barbie soulève un autre problème : l’utilisation des données récoltées…
La poupée étant constamment équipée d’un micro dont tous les enregistrements sont transmis aux bureaux de Mattel, les propos des enfants pourront être utilisés à d’autres fins que le fait de lui répondre. De l’aspect marketing (si l’enfant parle d’un cheval Barbie, la poupée pourrait très bien dire du jour au lendemain « Oh bah tiens je ferais bien du cheval moi ! » — et si c’est Barbie qui le dit, les parents auront du mal à dire non) à, soyons fous, l’utilisation des propos enregistrés à des fins judiciaires, tout est possible !
La polémique a valu à la poupée d’être surnommée « Barbie Stasi », en référence à la police politique d’Allemagne de l’Est. On a vu plus réjouissant…
À lire aussi : Mattel sort une Barbie super-héroïne
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires