Souvenez-vous : en septembre dernier, Emma Watson prononçait un discours à la tribune des Nations Unies pour le lancement de HeForShe, une campagne de solidarité visant à promouvoir l’égalité des sexes. Tout juste nommée ambassadrice itinérante pour les Nations Unies, elle enjoignait les sceptiques à ne plus penser que le féminisme était un combat « contre les hommes », et rappelait à ces derniers qu’ils avaient un rôle à jouer dans l’égalité hommes-femmes.
Ainsi, à seulement 24 ans, la jeune actrice a su faire entendre sa voix à travers le monde. Et aujourd’hui, grâce à l’ONU Femmes
, l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes en France, son message arrive officiellement chez nous : plusieurs personnalités françaises, de genre masculin, se sont engagées pour la campagne HeForShe en France, comme le prouvent les photographies ci-dessus (postées par le comité ONU Femmes sur leur page Facebook et signées Sophie Bigo).
À lire aussi : « Sois un homme ! », la dangereuse injonction sociale masculine décryptée dans « The Mask You Live In »
Un premier pas, donc, en faveur du mouvement pour l’égalité des genres dans le monde, et une mobilisation qui fait plutôt plaisir. Car non, messieurs, le féminisme n’est pas une affaire de femmes et l’égalité ne se fera pas sans vous !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Merci de rebondir ^^
Selon moi c'est une belle initiative, mais à laquelle il manque un vrai sentiment d'unité (et c'est pour ça qu'Emma Watson fait bien son taff pour le coup, avec elle on sent la volonté d'unir tout le monde...). Mais, ce qui serait brillant de leur part, ce serait de lancer une deuxième partie de campagne (enfin troisième techniquement, la deuxième étant "Impact 10X10X10" qui s'adresserait ouvertement aux femmes... L'avenir nous le dira, cela dit c'est déjà beau de réussir le coup de maître d'inclure les hommes "en douceur" avec un esprit pacifiste et selon moi la meilleure façon de rallier les plus "timides" d'entre eux à cette cause.
En revanche je ne suis pas d'accord sur l'aspect "anecdotique" de la participation. Un site officiel ne peut pas se permettre ce genre de maladresse car ça peut prêter à confusion, donner l'impression que "les hommes vont prendre les choses en main, ne vous inquiétez pas mesdames". Je suis convaincue que ce n'est pas le but, mais peut-être une stratégie pour se distancier de mouvements féministes plus véhéments, qui ont malheureusement tendance à faire peur et génèrent l'incompréhension ou l'indifférence, si ce n'est le dégoût (si si, voir le très bon article Madz sur les féministes "anti-féministes").
Pour résumer c'est un peu dommage car il devient du coup assez facile avec ce genre de petites bévues (car oui tu as raison ça reste une bévue) de mal interpréter leur message ... et le mouvement peut y perdre une partie des femmes (féministes ou non) qui, voyant que l'on ne s'adresse pas à elles, pourraient bien se désintéresser de la campagne.
PS : t'inquiète je pense que personne ne t'as prise pour une personne froide ^^. Des poutous sur tes phalanges comme dirait Mymy !