Loin des documentaires parfois un peu soporifiques qui te font fuir loin de la chaîne franco-allemande, Arte propose ce soir un film du réalisateur allemand d’origine turque Fatih Akin, Head-on (Gegen die Wand en VO, soit « droit dans le mur »).
Au centre de ce drame, on trouve deux membres de la nombreuse communauté turque d’Allemagne : Cahit, l’homme sans âge qui fait taire son mal de vivre grâce à l’alccol et les drogues, et Sibel, la jeune fille trop libre pour être une musulmane convenable, qui tente de se suicider pour se libérer des carcans familiaux dans lesquels on veut l’enfermer.
Echappant à la mort, elle se retrouve à l’hôpital et non au paradis, et ne voit plus que le mariage comme échappatoire. Elle supplie Cahit de l’épouser pour les apparences. Tout en respectant les convenances, leur vie conjugale ne se limite qu’au partage d’un appartement… jusqu’à ce que leur relation se transforme petit à petit.
Mais attention, Head-on est aussi éloigné que possible d’une gentille bluette à l’eau de rose. Ce film est dur et d’une violence symbolique forte. On se le prend « en pleine figure » comme les protagonistes se prennent leur existence comme un mur dans la face.
En gros, voici un bon gros pavé dans la mare aux canards cinématographique, qui te fera sans doute changer d’avis sur le cinéma allemand si tu t’es arrêtée à L’inspecteur Derrick. Alors ce soir, allume Arte à 20h40 !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires