L’association Stop Harcèlement de rue, dont on t’a parlé plus tôt dans la semaine pour leur initiative du label « Bar sans relou » lancé aujourd’hui à Lille par l’antenne de la capitale des Flandres, fait encore parler d’elle : elle sort l’application Hé ! visant à sensibiliser au harcèlement de rue (label remis pour l’instant uniquement au bar Gastama (dont on te parlait dans notre article sur les bonnes adresses à Lyon, Lille et Paris
, (c’est dire si on a du flair))).
À lire aussi : « Plutôt sympa », de se faire siffler dans la rue ? — Réponse à Sophie de Menthon
Hé ! est présenté comme la version française de Yo !, application téléchargée des millions de fois qui consistait simplement à envoyer « yo ! » aux personnes de ton choix. C’est tout ? C’est tout.
Hé !, donc, est présenté comme l’équivalent en français. Pourtant, il s’agit bel et bien d’une sensibilisation au harcèlement de rue. Parce que quand on y est pas confronté personnellement, dans la vraie vie, on a du mal à saisir à quel point c’est pénible et éreintant et épuisant. Les personnes non-concernées par le harcèlement de rue peuvent, du coup, en faire l’amère expérience par le biais de leur smartphone.
Comment ? Avec Hé !, tu peux envoyer des « Hé ! » à tes potes, mais un autre ami est imposé à toutes les personnes qui téléchargent l’application : Martin88, qui envoie des « Hé ! » dans le but de reproduire chez l’utilisateur le stress engendré par le harcèlement de rue… Stress d’autant plus grand que Martin ne s’arrête pas là. Il devient de plus en plus lourd, demandant à l’utilisat-eur-rice pourquoi il/elle ne lui répond pas, lui demande de revenir, l’insulte… Et si la personne qui a téléchargé Hé ! le bloque, un message apparaît. Il rappelle que s’il est possible de bloquer quelqu’un sur une application, ce n’est pas possible de le faire dans la vraie vie : « Si vous pouvez vous échapper aujourd’hui, pour beaucoup, le harcèlement de rue, c’est tous les jours. »
Bon alors je t’avouerai que j’ai du mal à imaginer des gens télécharger cette application à partir du moment où ils savent qu’ils vont se faire harceler. Mais symboliquement, pourquoi pas.
Une vidéo explique le principe de cette initiative :
Pour télécharger l’application, ça se passe sur l’App Store !
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires