Le 12 novembre 2013 – Miracle ! Joie ! Roulade dans l’herbe ! Hayao Miyazaki a récidivé, le revoilà tout fringant ! En même temps, c’est juste la TROISIÈME fois que le maître absolu de l’animation annonce sa (fausse) retraite en me faisant faire un syncope carabinée.
Du coup, Monsieur Miyazaki devrait scénariser et dessiner un nouveau manga avec des samouraï dedans. Alors, heureu-x-se ?
Le 2 septembre 2013 – Avant toute chose, je propose que nous prenions le temps de mesurer la portée d’une telle annonce et que nous révisions ensemble les sept étapes du deuil détaillées par le docteur Elizabeth Kübler-Ross. Je disais donc…
Hayao Miyazaki prend sa retraite.
Le choc
Le déni
La colère et le marchandage
La tristesse
La résignation
L’acceptation
La reconstruction.
Pour le moment je ne sais pas trop où je me situe.
Disons là, à peu près
Reprenons nos esprits. Hayao Miyazaki, le génialissime réalisateur de films d’animation japonais, prend sa retraite. C’est le président des studios Ghibli qui l’a annoncé officiellement hier au festival du film de Venise où la dernière création de Miyazaki, Le vent se lève, y est en compétition pour le lion d’or.
Hayao Miyazaki ne fera donc plus de films. Plus jamais. À 72 ans et après 40 ans de carrière, une porte se ferme. Le Vent se Lève, attendu pour début 2014 en France, sera donc son ultime chef-d’oeuvre.
Je crois que les médias ont bien saisi comment nous faire passer une journée toute pourrie. Surtout un lundi. A fortiori, un lundi de rentrée. Le monde s’écroule.
Sur madmoiZelle, on vous tenait toujours au courant des dernières actualités concernant Hayao Miyazaki et des diffusions inattendues de ses petites merveilles au cinéma ou même à la télévision lorsque Arte nous avait gratifié d’une rétrospective entièrement consacrée à Miyazaki.
Après cette annonce fracassante de départ en retraite, préparez-vous, les hommages au travail d’Hayao Miyazaki risquent de fleurir un peu partout.
Au fond de moi, je garde un petit espoir de voir encore naître quelques « petits » projets inédits de l’esprit de Miyazaki : des courts-métrages, pourquoi pas des mangas, des livres, des dessins ? Après tout, l’annonce ne parle de retraite qu’en ce qui concerne les longs-métrages au cinéma… Mais mieux vaut retenir notre souffle jusqu’à la conférence de presse que devrait donner le principal intéressé dans les jours à venir.
Pour supporter cette attente insoutenable tu peux tester tes connaissances sur les studios Ghibli, découvrir quelle créature de cet univers te correspond le mieux ou te repasser en boucle les onze longs-métrages de Miyazaki produits par les Studios Ghibli:
- 1979 : Le Château de Cagliostro
- 1984 : Nausicaä de la vallée du vent
- 1986 : Le Château dans le ciel
- 1988 : Mon voisin Totoro
- 1989 : Kiki la petite sorcière
- 1992 : Porco Rosso
- 1997 : Princesse Mononoké
- 2001 : Le Voyage de Chihiro
- 2004 : Le Château ambulant
- 2008 : Ponyo sur la falaise
- 2013 : Le vent se lève
Et si la liste devait bel et bien s’arrêter là, cher Hayao Miyazaki, je vous tire mon chapeau pour tout ce que vous avez accompli.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
L'infos vient de là pour moi mais elle était un peu partout sur l'Internet ce jour là