Le hashtag #FeministsAreUgly (#LesFéministesSontMoches) avait vivement été relayé l’été dernier sur Twitter. La tendance avait été lancée par les féministes Lilly Boulourian et Christine Yang qui ont voulu, grâce à cette initiative, déconstruire les stéréotypes et les clichés dont les femmes sont de plus en plus victimes dans la société actuelle.
Dernièrement, le slogan Feminist Are Ugly
est réapparu sur le réseau social mais a créé la confusion auprès des internautes. En effet, de nombreuses femmes ont repris le hashtag en postant des photos d’elles ou de stars qui se revendiquent féministes, telles que Beyonce ou Emma Watson, pour prouver que les féministes peuvent être belles.
Cette initiative va à l’encontre de la première utilité de la campagne qui avait été lancée pour montrer que se faire constamment qualifier de « moche » est un procédé utilisé par les misogynes afin de rabaisser et culpabiliser les femmes.
Le hashtag a été propulsé en une des tendances Twitter, créant la confusion auprès des internautes, à cause des deux utilisations opposées qui génèrent des algorithmes faussés. Beaucoup de femmes se sont senties offensées par ce hashtag, lu comme un message dégradant et sexiste, alors que son objectif de départ était de promouvoir et de revendiquer le fait qu’une femme n’a pas à être jugée sur son apparence physique !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Et sinon je ne vois pas du tout le rapport entre beauté physique (un critère tout à fait subjectif) et féminisme unno: Comme d'autres l'ont dit avant moi, quand bien même des féministes étaient moches, je ne vois pas en quoi ça influencerait comment leurs combats et paroles seront reçus