On ne joue pas avec la nourriture… sauf quand c’est pour en faire des peintures délicates et minuscules. C’est la passion d’Hasan Kale, qui reproduit sans cesse les paysages de son Istanbul natal sur des supports improbables.
En ce moment il travaille surtout sur des aliments ? chocolat, cacahuète, peau d’oignon… ? mais l’artiste turc s’est aussi amusé avec des papillons ou des allumettes. Il dit vouloir « amener de la joie » aux personnes qui regardent ses œuvres.
« Ce sont des objets de tous les jours, auxquels on ne prête pas vraiment attention. Par ma peinture je veux souligner combien ces choses sont sympathiques », explique-t-il dans cette vidéo (en anglais) où on peut le voir travailler. « Je choisis délibérément des objets difficiles, donc leur taille ou la manière dont ils absorbent la peinture ne sont pas très importantes. Ce qui compte, c’est qu’ils viennent à la vie et amènent de la joie aux gens. »
Mission accomplie ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.