Les faits présumés remontent à 1995, il y a près de trente ans. Harvey Weinstein était alors l’un des hommes les plus respectés d’Hollywood, à la tête de la société de production Miramax.
Mais aujourd’hui, Julia Ormond ne veut plus se taire. Mercredi 4 octobre, l’actrice connue pour son rôle dans Légendes d’automne a déposé plainte auprès de la Cour suprême contre l’ancien producteur pour agression sexuelle. Elle intente également une action en justice contre les studios de cinéma qui ont soutenu le producteur : l’agence d’artistes CAA, Miramax et Disney, qui fut propriétaire de Miramax dans les années 1990.
Julia Ormond ne veut plus se taire
À l’époque des faits, la popularité de Julia Ormond est au plus haut, profitant du succès de Légendes d’automne. Harvey Weinstein, lui propose un rôle dans un nouveau long-métrage qu’il produit. Il insiste pour qu’ils se rencontrent en privé, pour dîner d’affaires, dans l’appartement mis à la disposition de l’actrice par Miramax, la société de production de Weinstein.
Ce dernier se serait alors totalement déshabillé avant de la forcer à lui faire un massage. Il lui aurait ensuite imposé du sexe oral, ce qui constitue un viol.
Selon la plainte lue par Variety, les agents de Julia Ormond étaient au courant des faits présumés, tout comme certains employés de Miramax et Disney. « Aucune de ces sociétés n’a jugé bon de prévenir Ormond que Weinstein était un prédateur, parce qu’il leur rapportait trop d’argent », indique la plainte.
Alors, trente ans plus tard, Julia Ormond ne veut plus se taire.
« J’ai décidé de prendre la parole publiquement, parce que j’ai l’impression que nous avons besoin de changer le système. Nous avons besoin que les personnes qui ont facilité les actions de Weinstein soient jugées responsables ».
Julia Ormond
Depuis 2017 et les premières accusations contre Harvey Weinstein, près de 90 femmes ont témoigné du harcèlement, des agressions sexuelles, ou des viols que leur a fait subir l’ancien roi d’Hollywood. Mais le délai de prescription a été dépassé dans nombre de ces affaires.
En février 2023, Harvey Weinstein, alors qu’il était déjà condamné à 23 ans d’emprisonnement, il a été condamné à 16 ans supplémentaire à Los Angeles, pour agressions sexuelles et viols.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires