En partenariat avec Le Pacte (notre Manifeste)
Dans le cadre de mon job, je vais régulièrement voir des films en projection presse, dans de petites salles feutrées peuplées de journalistes.
C’est une ambiance particulière, studieuse, avec plus de pages de carnets qui se tournent que de pop-corn qui crisse sous la dent. Mais ça reste un grand écran, dans l’obscurité. Ça reste une séance de cinéma.
Il y a des séances de cinéma qu’on n’oublie pas.
Je crois que je ne suis pas prête d’oublier ce moment passé devantL’intouchable, le docu sur Harvey Weinstein, que madmoiZelle accompagne en salles dès le 14 août 2019.
L’intouchable, le documentaire sur Harvey Weinstein
Ursula McFarlane est la réalisatrice derrière L’intouchable, un documentaire sur Harvey Weinstein, ses victimes, et le système qui lui a permis d’agir impunément pendant des décennies.
La chronologie des faits est respectée : le film s’ouvre sur un jeune Weinstein qui organisait des concerts mais avait déjà les yeux fixés sur l’univers du cinéma…
Et vers les femmes qui se refusaient à lui.
Les victimes de Weinstein dans L’intouchable
De nombreuses interviews parsèment L’intouchable.
Les victimes, célèbres ou anonymes, ont le regard franc, le menton haut. Et un reliquat de peur dans les yeux, une peur qu’elles dépassent enfin.
Il y a une indescriptible puissance dans le fait d’entendre enfin ces voix.
Les témoignages, comme tout le monde, je les ai lus, analysés, je suis entrée en empathie, j’ai compris le sujet.
Mais voir et écouter ces femmes, c’est autre chose.
Elles sont toutes différentes, et pourtant toutes similaires. Au moment de parler des agressions sexuelles à proprement dit, leur attitude est effroyablement identique.
Le regard quitte la caméra. Les épaules se tendent. Les mâchoires se serrent. Souvent, un petit rire nerveux, pour masquer la vulnérabilité.
Des euphémismes, aussi. « Il est… euh… passé à l’action ». « Quand il a… fini ». « J’avais peur que… peur que ce soit pire ».
Les non-dits sont limpides. La réalité n’est pas masquée, ces femmes sont simplement pudiques. Et c’est bien leur droit.
L’entourage de Weinstein dans L’intouchable
L’intouchable n’est pas qu’une litanie de témoignages de victimes.
Le film se penche aussi sur l’entourage de Weinstein, et les décennies d’omerta pendant lesquelles il agissait impunément.
Des personnes ayant été haut placées dans la mythique société de production Miramax, qu’il a fondée avec son frère, prennent la parole. Sans cacher le malaise qui les habite.
Bosser pour Weinstein, c’était bosser pour le roi du pétrole. Le « shérif », comme il se désignait lui-même. C’était aussi bosser pour un monstre, dont la colère et les désirs régissaient le monde.
Un monstre qui avait si bien assis son pouvoir qu’il en est devenu intouchable.
L’omerta avant l’affaire Weinstein
Bien sûr que « tout le monde savait ». Les méthodes de Weinstein, ses invitations à des « rendez-vous pro » dans des suites d’hôtel, ses demandes de « massages »… tout cela était connu dans le milieu.
Pourquoi est-ce que personne n’a rien dit ?
Avec le recul, ça paraît hallucinant. On se dit qu’il aurait suffi d’une voix, d’une victime courageuse, d’un témoin qui ne veut plus se taire…
Mais la peur était omniprésente.
Weinstein générait la terreur, comme l’ogre dans un conte. Il menaçait les carrières, la santé mentale et psychologique de celles et ceux « qui savaient ».
Oui, plusieurs victimes ont accepté de l’argent pour se taire. Mais peut-on blâmer ce choix ? Partir avec un gros chèque, ou se lancer seule à l’assaut d’un monstre en armure ?
Je ne les critiquerai jamais, ces femmes. Qui ont parfois vu leur carrière avortée, leur sécurité menacée — Weinstein embauchait des anciens du Mossad pour suivre les personnes susceptibles de témoigner…
Le système ayant donné l’impunité à Weinstein
L’intouchable est très clair sur un point : Harvey Weinstein n’est qu’un « monstre » parmi d’autres.
Et d’ailleurs, il n’est pas un monstre : il est un homme.
Un homme mauvais, un homme caractériel, un homme violent, un homme à l’ego surdimensionné qui pense avoir droit à tout ce qu’il désire. Mais un homme.
Le monde est peuplé de Weinstein qui sont protégés par divers systèmes : la culture du viol, le pouvoir de l’argent, le poids de l’omerta, la méconnaissance des violences sexuelles.
Le « monstre » Harvey Weinstein a été abattu par de courageuses personnes, par les victimes qui ont parlé et les journalistes qui ont écouté leurs voix (Ronan Farrow, notamment, est interviewé dans le documentaire).
C’est toute la société qui doit avoir ce même courage pour déloger les nombreux ogres sévissant encore en son sein.
Tous ces « monstres » qui ont fait tant de victimes, enfin libérées par le cri du cœur qui a suivi l’affaire Weinstein : #MeToo ! #MeToo !
L’intouchable, en salles le 14 août 2019, est un documentaire puissant et instructif. Je ne peux que te conseiller de le voir, pour garder vivace la flamme de ton courage.
À lire aussi : Harvey Weinstein fermement condamné
Les Commentaires
C'est capital de parler de ces "monstres" comme tu les appelles de façon si juste.
Il y a tant de gens qui pensent que si on dénonce une célébrité, c'est qu'on ment et qu'on veut juste se faire de l'argent....