« Le garçon qui a survécu » n’est pas forcément celui auquel on pense. En 2010, le cascadeur prodige David Holmes a été victime d’un grave accident sur le plateau des Reliques de La Mort. Celui qui doublait Daniel Radcliffe depuis 11 ans s’est brisé le cou, entraînant une paralysie totale de son corps et l’arrêt brutal de sa carrière au cinéma. Il est aujourd’hui le héros de David Holmes : The boy who lived, un documentaire retraçant l’histoire de sa vie.
À lire aussi : HBO Max débarque enfin en France, avec TOUTES les séries HBO (et un nouveau petit nom)
La bande-annonce de David Holmes : The boy who lived
Un enfant prodige au destin tragique
Le documentaire explore la vie du cascadeur britannique en remontant jusqu’à l’enfance. Ce dernier était déjà reconnu pour ses talents de gymnaste prodige. Enrichi de nombreuses images d’archives et de témoignages inédits, le film retrace le parcours de celui qui a été choisi comme doublure de Daniel Radcliffe à seulement 11 ans.
Le film s’attardera aussi longuement sur la terrible cascade qui aura coûté au jeune homme sa mobilité. L’accident est survenu en janvier 2009 dans les studios de Warner Bros lors de la préproduction d’Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 1. Alors qu’il répétait une scène de vol, le cascadeur a été tiré vers l’arrière par un câble à haute résistance qui l’a projeté à toute vitesse contre un mur, brisant alors sa nuque.
Davis Holmes et Daniel Radcliffe : deux amis œuvrant pour la reconnaissance des cascadeurs
Réalisé par Dan Hartley, le documentaire est produit par Daniel Radcliffe. La star d’Harry Potter apparait aussi à l’écran, où il raconte sa relation devenue rapidement fraternelle avec David Holmes.
Leur amitié n’a pas pris fin avec la fin de la saga Harry Potter. Ensemble, les deux comédiens ont lancé le podcast « Cunning Stuns », dans lequel ils donnent la parole à des professionnels, militant à travers ce projet pour une meilleure reconnaissance de leur métier. Daniel Radcliffe a notamment appelé à un Oscar dédié aux cascadeurs.
Ça sort où et quand ?
Ouvrant une fenêtre plus que bienvenue sur un métier difficile et dangereux, ce bel hommage à David Holmes sortira le 15 novembre prochain sur Max, la plateforme de streaming de HBO.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Je me souviens avoir lu un article sur les femmes cascadeuses qui devaient gérer des figures compliquées avec des talons hauts et que c'était une demande quasiment inévitable dans leur métier.