Les universités anglo-saxonnes proposent souvent des cours sur la pop-culture qui font très envie : étude de Tolkien, de Star Trek, de Buffy contre les vampires… Cette dernière fait même l’objet de tant de recherches que l’on parle de « Buffy studies ».
La plupart du temps, les Français-e-s sont condamnés à regarder ces programmes en soupirant. Mais cette année, certains étudiant-e-s Potterheads ont de la chance : Sciences Po propose cet automne un cours intitulé Harry Potter de J. K. Rowling, approche littéraire, psychanalytique et politique.
L’enseignement se concentrera sur les livres — avoir lu l’intégrale est d’ailleurs un pré-requis. Les aventures du sorcier seront mises en relation avec l’Iliade ou Jane Eyre et rapportées « aux enjeux contemporains qu’[elles] ne cessent d’évoquer
». L’idée : la saga a eu un tel succès qu’elle a influencé toute une génération. Les étudiant-e-s découvriront donc « quelle jeunesse ce roman à succès a pu former ».
Parmi les thèmes des cours : « La vision de l’école. Hogwarts/Poudlard est-il un bon collège ? » (oui, si on oublie le taux de mortalité), « Dumbledore et la connaissance de soi » ou encore « La critique des élites (les Malefoy, Skeeter, Ombrage, Percy… les jumeaux Weasley) ».
Si vous n’êtes ni à Poudlard, ni à Sciences Po, consolez-vous : vous pouvez toujours lire les billets consacrés à Harry Potter, publiés entre autres par le professeur François Comba sur le blog collectif Profondeur de champs.
Et toi, quelle saga aimerais-tu étudier en cours ?
Les Commentaires
Le but de ce cours peut être aussi de dire que la critique est partout, et pas seulement sur les livres estampillés CRITIQUE DE LA SOCIéTé ICI ICI ICI, de surprendre en choisissant un support a priori enfantin pour parler de thèmes sérieux.
Les ouvrages dystopiques (enfin ceux que j'ai lus parmi ta liste) dont tu parles sont - évidemment - très intéressants à étudier mais, en quelques sortes, ils sont là pour ça.
Ce qui est intéressant et qui fait que ce cours interpelle, c'est que son intitulé (et surtout le fait qu'il soit donné à science po) ne va pas de soi.