Live now
Live now
Masquer
Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-11-15T114412.577
Culture

Harry Potter : Robert Pattinson a décroché son rôle après avoir été coupé au montage de son premier film

Il est beau, il joue bien et a l’une des carrières les plus magistrales du cinéma contemporain, pourtant les débuts de Robert Pattinson dans l’industrie sont aussi absurdes que rocambolesques. Après être devenu Cedric Diggory pour compenser une humiliation subie sur son (faux) premier film, l’acteur a décroché son rôle d’Edward dans Twilight… grâce à un cachet de Valium.

En 2005, le monde découvrait le visage de Robert Pattinson avec son rôle de l’inoubliable Cedric Diggory. Si cette entrée dans le monde du cinéma est fracassante, elle n’est pourtant que le second essai de l’acteur britannique.

Robert Pattinson a été coupé au montage de son premier film

Quelques mois plus tôt, à 15 ans seulement, Robert Pattinson avait été choisi pour jouer aux côtés de Reese Witherspoon dans le drame historique Vanity Fair : La Foire aux vanités, de Mira Naïr.

Or, si vous décidez de voir le film, ne vous attendez pas à y découvrir le visage de Robert Pattinson. Ce dernier a tout simplement été coupé du montage… sans que personne ne l’en informe. « Je suis allé à l’avant-première et personne ne m’avait prévenu que j’avais été coupé au montage » a-t-il confié à W Magazine des années plus tard, en 2017 (le temps, peut-être, de digérer ce traumatisme ?)

Impressionné, Robert Pattinson tenait sa baguette comme « un revolver dans Die Hard »

Dans la même interview, Robert Pattinson a raconté qu’il avait notamment décroché son rôle dans Harry Potter grâce à Mary Selway, la directrice de casting de Vanity Fair. Rongée par la culpabilité après l’éviction du jeune comédien, cette dernière se serait arrangée pour qu‘il soit auditionné en priorité pour le rôle de Diggory. Dans un autre entretien avec Q, Robert Pattinson qui, décidément, nous étonne par son second degré savoureux, raconte avoir été déboussolé par l’univers imaginaire d’Harry Potter et tout ce qu’il comporte de magie :

« L’une des premières scènes que j’ai tournées, c’est dans le labyrinthe magique, à la fin. Je n’avais jamais rien fait avec des effets spéciaux, des cascades. C’était très intimidant pour moi à l’époque.

Je me rappelle d’une scène ou je devais brandir ma baguette magique et je me trouvais tellement idiot que je me suis mis à la tenir à deux mains comme si c’était un revolver. Un peu comme si j’étais dans Die Hard. »

Robert Pattinson dans Harry Potter 4 // Source : WB
Robert Pattinson // Source : WB

Après Harry Potter, Robert Pattinson a rejoint Twilight grâce à un cachet de Valium

Fidèle à lui-même, Robert Pattinson a continué à être guidé par des choix assez rocambolesques : après avoir vécu un certain temps avec son salaire gagné sur le tournage d’Harry Potter, le comédien se voyait poursuivre dans la musique. Dans l’interview pour Q, raconte :

« À l’époque, je me voyais plutôt faire de la musique. Je ne sais pas pourquoi je pensais ça. Parce que personne n’y croyait. Mais je faisais sans cesse des scènes ouvertes. Et un jour je me suis retrouvé complètement fauché. »

Pris de court par ses problèmes financiers, il décide finalement de passer le casting d’un petit film de vampires dont le nom vous évoquera sûrement quelque chose : Twilight. Or, à l’approche du casting, l’acteur est pris d’une telle angoisse à l’idée d’échouer que son agent lui recommande de prendre un cachet de Valium. Robert Pattinson a alors confié que, selon lui, sa mine nonchalante (provoquée par le tranquillisant) a convaincu les producteurs de lui confier le rôle d’Edward. Désormais, on connait la vraie histoire derrière son teint très palot.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin