Harry Potter à l’école des sorciers, premier tome de la série de livres culte qui aura profondément marqué l’enfance d’un bon nombre d’entre nous, est paru en 1997. Les plus doué•es en calcul mental l’auront compris : nous fêterons donc les 20 ans de la saga l’année prochaine !
Alors en presque 20 ans de présence sur le marché éditorial, il n’est pas forcément évident de parvenir à donner un coup de fouet visuel à des livres tout en respectant à la fois leur contenu et la mémoire des nostalgiques.
Vous avez ainsi peut-être connu ces couvertures très figuratives, illustrées par Jean-Claude Götting :
Ou plus récemment, et plus minimalistes, celles-ci :
Le 3 octobre prochain, Gallimard jeunesse offrira un relooking à la saga Harry Potter qui revient dans une nouvelle édition en grand format… et avec de nouvelles couvertures.
Elles ont été réalisées par Olly Moss
, un jeune illustrateur anglais de 29 ans, plutôt habitué des affiches de films (il avait notamment réalisé une série autour de Star Wars). Son style est complètement dans l’air du temps et, si l’on en croit son tweet, il était lui-même un avide lecteur des aventures du jeune sorcier.
Ces couvertures avaient à l’origine été réalisées pour les éditions numériques d’Harry Potter, disponibles sur Pottermore. Gallimard jeunesse les a donc reprises pour sa nouvelle édition papier, et quelle heureuse idée !
À lire aussi : Les « Nouvelles de Poudlard » lues par la rédac !
Elles sont superbes, très percutantes visuellement et retranscrivent fidèlement l’ambiance magique et féérique de l’univers des sorciers grâce aux choix de couleurs qui y sont associées.
Surtout, Olly Moss fait preuve d’une fine intelligence avec les jeux graphiques de ses représentations, qui rivalisent d’ingéniosité et prennent l’allure d’un véritable hommage au travail de J. K. Rowling.
Je suis pour ma part complètement conquise : ces livres iraient à merveille dans ma bibliothèque (à bon entendeur !).
Et toi, que penses-tu de ces nouvelles couvertures ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Je pense avoir craqué pour ceux--la, les couvertures sont magnifiques, j'espère qu'elles sont cartonnées, histoire que ce soit parfait