Dans Harry Potter, même si tout me fait rêver, ce qui m’intrigue le plus c’est les livres de sortilèges. Il y a tellement à faire ! Et surtout ce qui me fascine c’est que tout, des livres aux tableaux, est animé ! Alors comment veux-tu qu’on s’enjaille en ouvrant notre manuel d’histoire à la page 52 quand tout est si statique ?
Pour rendre hommage à ces objets enchantés, Daria Khoroshavina, une artiste russe, a allié ses deux talents : la photo et les cinémagraphes.
Les cinémagraphes, c’est encore un concept un peu flou pour moi : ça ressemble à des gifs mais au lieu d’avoir une animation répétée en boucle, ils n’y a souvent qu’une partie de l’image qui est animée (Ça va ? C’est clair ? Je vous avais prévenu•es que c’était flou). Il y a même des applications pour s’y mettre !
Mais comme je ne compte pas devenir une grande artiste du cinémagraphe, je vais me contenter de regarder ceux-là. Imagine que tu puisses ouvrir des cahiers de notes d’élèves de Poudlard (Hermione, Harry, Ron, au hasard), et voilà ce que ça donnerait :
La potion de sommeil, pour poursuivre encore un peu le week-end.
« Lumos », parce que bordel il est 11h et qu’il fait toujours nuit.
Un élixir pour diminuer sa taille… Je crois que je grimperais direct me lover dans les poils de mon chat. Et toi ?
« Incendio ! »
« Aguamenti », le sort qui permet de faire apparaître de l’eau (potable). Je ne peux pas me repasser la scène avec Dumbledore, ça me fait trop de peine.
Encore qu’à y repenser, je n’imagine pas les cahiers de notes de Ron et Harry aussi jolis avec du making-tape étouétou. Luna peut-être ?
Voilà, on referme les bouquins. Tu peux retrouver le travail de Daria Khoroshavina sur son site Internet (et il y a plein d’autres cinémagraphes !). Et toi, quels sont les objets enchantés de l’univers Harry Potter que tu aimerais le plus de posséder au quotidien ?
Les Commentaires