S’il vous est déjà arrivé de les confondre, n’ayez pas honte : ils se ressemblent tellement que Gandalf a bien failli devenir Dumbledore, dans Harry Potter. Or, une querelle entre les interprètes de ces deux personnages de fantasy iconiques en a décidé autrement.
À lire aussi : Harry Potter : bande-annonce, rôle de J.K Rowling, nouveau casting… tout savoir sur la série Warner Bros
« Je ne pouvais pas reprendre le rôle d’un acteur qui désapprouvait ma façon de jouer. »
Dans Harry Potter à l’école des sorciers et Harry Potter et la chambre des secrets, Dumbledore est incarné avec brio par Richard Harris. Malheureusement, en 2002, une tragédie frappe la saga : l’acteur de 72 ans s’éteint.
Rapidement, les recherches de son remplaçant se sont tournées vers Ian McKellen, l’interprète de Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, ce dernier a tout simplement décliné l’offre, pour une raison que l’on pourrait qualifier d’amère.
Lors d’une entrevue accordée en 2017 à l’émission BBC HARDtalk, Ian McKellen a révélé que les propos peu flatteurs tenus à son égard par l’acteur défunt l’avaient dissuadé de jouer Dumbledore. En effet, Richard Harris avait critiqué le jeu de McKellen, qui incarnait Magnéto dans X-Men, le qualifiant de « techniquement parfait mais manquant de passion. » L’interprète de Gandalf a ainsi rapporté :
« Au moment du décès de Richard Harris, il incarnait le sorcier Dumbledore et moi, j’incarnais un autre sorcier. Quand les producteurs m’ont contacté pour me proposer un rôle dans les films Harry Potter, ils ne m’ont pas spécifié lequel, mais j’ai tout de suite compris ce qu’ils avaient en tête. Je ne pouvais pas accepter de jouer le rôle d’un acteur qui désapprouvait ma façon de jouer. »
Alors : est-ce un d’égo blessé, une rancune ancienne, ou plutôt une forme de respect envers les attentes du regretté Richard Harris qui ont déterminé le destin de Dumbledore dans la saga ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.