Toi qui me lis et qui attends ta lettre de la part de Poudlard par hibou, tu pourrais bien souhaiter traiter tout ton courrier par ce moyen… Ou peut-être pas.
Un hibou entraîné pour apporter le courrier
La pratique n’est pas nouvelle : les pigeons ont longtemps été éduqués pour s’occuper du service postal !
Une ornithologue a réalisé un fantasme de Potterhead en entraînant un hibou à s’occuper de son courrier. Une vidéo montre le-dit hibou, Yoll de son petit nom, attendant patiemment derrière une fenêtre avec une lettre dans le bec.
L’expérience a ses limites, comme les réticences du rapace à bien vouloir céder son courrier le montrent. Cela n’en demeure pas moins original d’avoir un facteur avec de grands yeux orange fixes et globuleux.
En vérité je crois que personnellement, ça m’angoisse, je trouve les oiseaux trop imprévisibles. J’admets néanmoins que cela apporte plus de fantaisie et moins d’austérité pour la réception de sa déclaration d’impôts.
Le site Nerdist, qui relaie l’information, précise que Yoll est un hibou qui a été élevé en refuge. Il est incapable de survivre seul dans la nature, et n’a donc pas été arraché à son milieu naturel.
Je me demande toutefois comment l’animal a pu apprendre à faire ses trajets. Si l’instinct des pigeons et leur capacité à retrouver leur nid était à l’époque utilisé pour s’échanger du courrier, qu’en est-il de Yoll ?
Dans tous les cas, je crois que je préfère recourir à mon gentil petit facteur. Son bec est moins pointu.
À lire aussi : J.K. Rowling s’excuse pour la mort de Dobby (et c’est pas dommage)
Les Commentaires