Alors que la polémique autour des propos et prises de positions de J.K. Rowling sur les personnes transgenres continue de faire des vagues, l’autrice d’Harry Potter peut compter sur le soutien de certaines stars de la franchise…
De la compassion pour « les deux camps »
Révélée grâce au rôle de Luna Lovegood, Evanna Lynch s’est récemment exprimée à propos de J.K Rowling, dans les colonnes du Telegraph. Lors de cette interview, la comédienne de 31 ans est revenue sur un tweet qu’elle a publié en 2020, puis rapidement supprimé.
Sur le réseau social, Lynch avait déclaré qu’il était « irresponsable (pour l’autrice) de parler de ce sujet (les droits des personnes transgenres). J’aurais aimé que (J.K. Rowling) ne le fasse pas. » Elle avait toutefois ajouté : « Cela dit, en tant qu’amie et admiratrice de Jo, je ne peux oublier à quel point elle est généreuse et aimante. » Pour le Telegraph, l’actrice s’est expliquée à propos de ce tweet ayant fait polémique :
« Je me suis fait embarquer dans cette conversation alors que j’étais très naïve. Je ne savais même pas qu’il y avait deux camps. Pour moi, c’était soit bien, soit mauvais. J’ai de la compassion pour les deux camps et leurs arguments. Je sais ce que c’était d’être un adolescent qui déteste son corps au point de vouloir sortir de sa peau, alors j’ai une grande compassion pour les personnes trans et je ne veux pas ajouter à leur douleur. »
Evanna Lynch appelle à plus d’indulgence et d’écoute envers J.K Rowling
Malgré la compassion exprimée envers les personnes trans, Evanna Lynch a de nouveau apporté son soutien à l’autrice d’Harry Potter, arguant que la voix de J.K Rowling devait être entendue : « Je pense qu’il est important que J.K. Rowling fasse de l’écho à ceux qui ont détransitionné. » L’actrice a exprimé son souhait que « les gens fassent preuve de plus d’indulgence et qu’ils l’écoutent ».
Ce n’est pas la première fois qu’un membre du casting d’Harry Potter prend position en faveur de J.K Rowling : en novembre 2022, Helena Bonham Carter avait déçu bon nombre de fans de la saga en trouvant des excuses à l’autrice accusée de transphobie.
Quant à cette dernière, elle semble prendre les critiques dont elle fait l’objet avec humour. Dans un podcast intitulé The Witch Trials of J.K. Rowling (Les procès de sorcière de J.K. Rowling), J.K Rowling a plaisanté en disant qu’elle serait morte avant de voir les conséquences de ses prises de position transphobes sur son héritage.
Crédit de l’image à la Une : © D.R
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Dire qu'on devrait faire preuve de plus d'indulgence et davantage écouter une personne qui lutte activement contre une partie de la population qui est déjà suffisamment discriminée c'est "soutenir" oui. C'est a minima soutenir la personne.
Parce qu'on peut très bien soutenir une personne sans forcément en soutenir les propos.
Je soutiens ma mère, pourtant ses opinions de boomer qui me hérissent le poil je ne les soutiens pas du tout.
Puis dans le cas de l'autre bigote, on parle pas d'une personne qui se "contenterait" (ce qui est déjà bien assez par ailleurs) de balancer des opinions nauséabondes sur les réseaux, on parle d'une personne qui a une réelle influence politique.
Après que l'actrice ait un grand cœur, soit sensible et soit un peu les fesses entre 2 chaises parce que l'autre l'a aidée, c'est autre chose. Pour moi ça n'en fait pas une mauvaise personne transphobe pour autant. Mais je ne pense pas que l'article ne suggère une telle chose de toute façon