Live now
Live now
Masquer
harry-potter
Culture

Comment Harry Potter a changé vos vies, en 4 points

Harry Potter, ça vous dit quelque chose ? Cette saga à l’influence mondiale a déjà touché au moins deux générations. Caroline vous a demandé en quoi cet univers avait changé votre vie, et voici vos réponses !

Cet article a été publié pour la première fois en 2018. À l’occasion de la diffusion d’Harry Potter à l’École des Sorciers, ce soir à 21h15 sur TMC, on s’est dit que ça valait le coup de rappeler tout ce que Poudlard et son univers vous avaient apporté.

Les fans d’Harry Potter, le racontent souvent : cette saga leur a apporté des choses fortes. Il y a quelque chose, dans cet univers, qui les a marqué. Si vous aussi, vous avez attendu votre lettre de Poudlard toute votre enfance, vous êtes sûrement concernée !

Article publié le 28 octobre 2018

Harry Potter, saga inoubliable

Harry Potter, c’est sept livres, huit films et une multitudes de ramifications.

Des guides sur les créatures magiques, sur l’histoire du Quidditch, des jeux vidéo, de nouveaux films avec des nouveaux personnages, une pièce de théâtre, et un nombre incalculables de théories

Car Harry Potter va beaucoup plus loin qu’une simple histoire de fiction.

C’est un phénomène d’une ampleur démesurée, et il y a sûrement une raison pour qu’il perdure ainsi dans le temps. Ou plutôt des raisons !

Qu’est-ce qu’Harry Potter a changé dans vos vies ?

Sur Instagram, les Potterhead nous ont raconté ce que Harry Potter avait changé dans leurs vies, et ce que la saga leur avait apporté.  Vous avez été nombreuses et nombreux à nous répondre, et plusieurs thèmes sont revenus à maintes reprises dans vos témoignages.

Harry Potter vous a permis de créer et renforcer des liens

Grâce à la communauté que cet univers a générée, vous avez fait des rencontres inoubliablesMorceaux choisis de vos jolis messages :

— La saga m’a aidée à créer des liens avec des personnes maintenant importantes dans ma vie. — Ça m’a permis d’avoir plus confiance en moi et de m’ouvrir aux autres. — En tant qu’animatrice sur une colo Harry Potter, j’ai rencontré des amis pour la vie ! — Elle m’a fait rencontrer des personnes, m’a fait grandir, rêver, j’ai même un tatouage sur le bras. Potterhead ! — J’ai le sentiment d’appartenir à une communauté absolument géniale.

Au-delà des nouvelles rencontres, Harry Potter vous a permis de resserrer les liens avec votre entourage.

— La saga Harry Potter a renforcé ma relation avec ma meilleure amie ♥ — Elle est un lien indéfectible avec mes amies. On se fait des jokes Harry Potter, même à 30 ans, et on adore ! — C’est une passion que j’ai partagée avec ma sœur, et ça nous a rapprochées. — Briser la glace à n’importe quelle soirée en lançant : « Qui est dans quelle Maison Harry Potter ici ? »

D’ailleurs, connaissez-vous votre Maison ? Si par hasard vous arrivez tout juste dans le fandom d’Harry Potter et que vous n’avez pas encore connaissance de ce site, allez vite faire un tour sur Pottermore… Bon, avant, il y avait un forum, des jeux Harry Potter, et tant de choses interactives. Aujourd’hui, le site est surtout informatif, mais beaucoup plus stylé visuellement.

Et surtout, vous pouvez y faire le test pour connaître votre Maison, votre baguette et votre Patronus !

J’ai fait tant de fois des tests de Maison de Poudlard sur des sites différents, et je suis majoritairement tombée sur Gryffondor. Par contre, j’ai aussi eu l’occasion de faire plusieurs fois le test du Patronus et j’ai été un chat, un rouge-gorge et un serpent !

Harry Potter vous a appris l’amour des mots

C’est sans surprise que beaucoup d’entre vous ont souligné qu’Harry Potter vous avait donné le goût de la lecture.

— La saga m’a donné envie de lire, lire et encore lire. — Ça m’a donné la passion pour la lecture ! — C’était mon tout premier livre, je suis tombé amoureuse des mots grâce à cette saga. — Harry Potter a donné à mon petit frère le goût de la lecture, je commençais à désespérer ! — C’est la première série que j’ai dévorée de bout en bout et qui m’a donné le virus de la lecture. — Première série de livres que j’ai lue, ça m’a fait aimer la lecture et développer mon imagination (meilleurs livres du monde).

Pour moi aussi, Harry Potter est l’un des premiers livres qui m’a initiée au plaisir de lire, et qui m’a complètement transportée dans son univers !

J’ai, depuis, beaucoup de mal à trouver un livre qui suscite autant d’intérêt chez moi…

— C’est ce qui m’a fait entrer dans la lecture, comme une sorte de Portoloin ! — C’était ma première lecture (CP environ) et elle m’a donné envie de dévorer TOUS les livres qui me tombent sous la main.

Plus encore que le goût de la lecture, ces livres ont donné à certaines d’entre vous l’envie d’écrire les vôtres !

— C’est grâce à cette saga que je me suis vraiment mis à l’écriture à l’âge de 11 ans ! — Une imagination sans borne et un attrait pour l’écriture ! — Ça m’a permis de rencontrer pleins de Potterheads et de me mettre à l’écriture moi aussi.

Harry Potter vous a fait découvrir l’Angleterre

L’histoire d’Harry Potter se déroule au Royaume-Uni.  Et, personnellement, la saga m’a fortement donné envie de voyager en Angleterre.

À travers les descriptions de J.K. Rowling comme face aux décors du film, une vision de l’outre-Manche se dessine et donne l’impression que si l’on se rend sur ces lieux, on va y retrouver un peu de magie…

Même si la gare de King’s Cross a bien changé depuis la description que l’auteure en a fait dans les années 1990, je confirme que se retrouver au milieu des décors iconiques ne laisse pas indifférente !

Pour certaines d’entre vous, non seulement la saga vous a donné envie de voyager, mais elle vous a aussi poussé à apprendre l’anglais.

— Harry Potter a débloqué mon anglais, car pour savoir la suite, il a fallu se lancer en VO ! — Le meilleur moyen d’apprendre l’anglais tout seul.

Le travail a porté ses fruits, puisque certains d’entre vous maitrisent désormais cette langue comme de vrais élèves de Poudlard.

— C’est grâce à Harry Potter que je suis bilingue aujourd’hui. — Hermione m’a motivé à réussir mes études et à devenir bilingue en anglais ! C’est aussi de là que je tiens mon amour pour le Royaume-Uni. — J’ai tellement accroché que je suis partie vivre en Angleterre !

Harry Potter vous a ouvert les yeux sur la vraie vie

Harry Potter vous a fait rêver, mais vous a aussi rendues plus lucides

— La saga Harry Potter m’a appris que tout n’est pas blanc ou noir. — Elle m’a fait grandir et m’a ouvert les yeux à la cruauté de la vie. — Ça m’a aidée à comprendre bien des choses vis-à-vis du bonheur et de la mort. — Moi ça m’a juste rendu triste de vivre dans un monde de merde.

ou pas !

— J’ai découvert que j’étais une Sorcière. — Maintenant je sais que le Retourneur de Temps est mon objet le plus utile !

Je plaisante, bien sûr que vous êtes des Sorcières, et BIEN SÛR que le monde des sorciers est réel.

J’y suis allée, donc je peux te le confirmer ! Vous en doutez ?  Souvenez-vous de ces mots prononcés par Dumbledore lui-même…

« Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi faudrait-il en conclure que ce n’est pas réel ? »

J’espère que les fans inconditionnelles se reconnaîtront dans ces réponses !

D’ailleurs, si vous vous demandez à quel point vous êtes fan d’Harry Potter, et si vous êtes un ou une Potterhead confirmée, venez tester votre niveau de fanitude avec cette vidéo d’une certaine personne… mais qui est-elle donc ?

Ce cher Harry a changé tellement de choses dans votre vie que cette article se poursuit en deux autres volumes, que vous trouverez ici et

À lire aussi : Comment Harry Potter a changé vos vies, en 5 (autres) points

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

16
Avatar de Claire-de-plume
1 décembre 2018 à 11h12
Claire-de-plume
Grâce à Harry Potter, j'ai plein de souvenirs d'enfance :
_ Les files d'attente interminables devant les librairies.
_ Les discussions dans les couloirs du collège. Qui est réellement Rogue ? Harry va-t-il mourir ? C'est grâce à Harry que j'ai pu avoir autant d'amis. Que ce soit en IRL ou sur le net. Ces livres m'ont beaucoup apporté de ce côté là. C'est toujours sympa de discuter sur cet univers, il est tellement riche.
_ Le goût pour l'écriture. HP m'a donné l'envie de créer mon propre univers et ses propres héros. J'ai pu écrire mon premier roman quand j'avais 16 ans. Il faisait 400 pages. L'histoire était très bancale et pas très aboutie, mais peu importe, C'est grâce à JK.Rowling que j'ai pu faire le premier pas.
_ La découverte des fanfictions et l'imagination des lecteurs. Et j'ai pu m'y mettre à mon tour ^_^

Pour résumé, je ne dirais pas que Harry a changé ma vie, je dirais plutôt qu'il l'a enrichie
7
Voir les 16 commentaires

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

La pop culture s'écrit au féminin