Harper Lee est décédée ce vendredi à l’âge de 89 ans. Connue pour son chef-d’œuvre Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur publié en 1960, elle avait reçu l’année suivante le prestigieux prix Pulitzer.
Vendu à trente millions d’exemplaire autour du monde, ce livre raconte l’histoire d’un avocat blanc, commis d’office, qui prend la défense d’un homme noir accusé (à tort) d’avoir violé une femme blanche. Après ce roman ont suivi plus de cinq décennies de silence médiatique ponctués de quelques articles et essais.
Mais à la surprise générale, un autre ouvrage signé Harper Lee sort en 2015, Va et poste une sentinelle. Il s’agit d’un script retrouvé dans un coffre de Monroeville, Alabama, dont l’auteure est originaire. Ce livre aurait été écrit dans les années 50 et raconte la suite, 20 ans plus tard, de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur.
Honorée par le président George W. Bush en 2007 de la médaille présidentielle de la liberté, elle sera restée jusqu’au bout très discrète dans les médias malgré le succès de ses romans.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires