Live now
Live now
Masquer
harcelement-scolaire-excuses
Actualités

S’excuser 20 ans après un harcèlement scolaire : mieux vaut tard que jamais ?

Un homme de 34 ans a reçu une lettre d’excuse sur Facebook, de la part d’un des hommes qui l’avait harcelé à l’école 20 ans plus tôt à cause de son homosexualité.

Quel ne fut pas l’étonnement de ChadMichael Morissette lorsqu’il reçut, via les réseaux sociaux, une lettre d’excuse de la part de Louie Amundson, l’individu qui le harcelait à l’école il y a 20 ans de ça. ChadMichael, élève d’une lycée d’une petite ville de l’Alaska, était moqué et martyrisé par ses camarades de classe à cause de son homosexualité et de sa petite taille.

À lire aussi : L’homophobie et le harcèlement scolaire vus par Mr.Q

Cité par le site HuffingtonPost, il déclara à propos de cette période difficile de sa vie :

« Toute l’équipe de football me tyrannisait. Il ne s’agissait pas que des actes d’un seul, mais de six ou sept garçons qui me suivaient dans les couloirs, me harcelaient, m’insultaient et me menaçaient »

harcelement-scolaire-excuses

A cause du harcèlement dont il était victime, ChadMichael (à gauche sur la photo) avait dû changer d’établissement à l’âge de 15 ans. Aujourd’hui âgé de 34 ans, il a reçu une lettre de la part de Louie à droite sur la photo), un de ses anciens bourreaux, qui lui a exprimé à quel point il regrettait son comportement de l’époque. Louie avoue avoir pris conscience de ses erreurs grâce à une conversation qu’il a eue avec sa fille :

« Salut Chad. J’ai récemment discuté avec ma fille de dix ans au sujet des tyrans à l’école. Elle m’a demandé si j’avais déjà tyrannisé quelqu’un et malheureusement, j’ai dû lui répondre que oui. Ce qui m’est venu à l’esprit, c’est à quel point j’ai été méchant avec toi quand nous étions au lycée. Je voudrais m’excuser. Si nous habitions dans le même État, je serais venu m’excuser en face-à-face. Je ne sais même pas si tu te souviens de tout ça, mais moi si, et j’en suis désolé ».

Très touché, ChadMichael a décidé de répondre à son ancien camarade et de lui pardonner ses erreurs du passé :

« Je suis plutôt ému par ce message. Je te remercie et j’accepte tes excuses. En 20 ans, tu as été la seule personne à t’excuser pour m’avoir harcelé quand j’étais jeune. J’espère que tu peux fièrement expliquer à ta fille que tu t’es excusé pour tes actes, et que nous nous entendons bien. C’est incroyable à quel point vingt années passées et l’arrivée des enfants peuvent nous changer, n’est-ce-pas ? Merci encore, et j’espère que tu tiendras tête aux tyrans chaque fois que tu en verras un ».

Cette histoire à touché de nombreux internautes qui ont décidé de relayer le message sur les réseaux sociaux. ChadMichael a confié au Dailymail que Louie avait été le seul à lui présenter ses excuses et a tenu à rappeler à quel point les enfants nous poussent à nous poser les bonnes questions.

À lire aussi : Le harcèlement scolaire… et ses conséquences

Saluez-vous l’initiative de Louie ? Ou, pensez-vous, qu’après 20 ans, il est trop tard pour présenter ses excuses à une personne à qui on a infligé des violences morales ou physiques ?


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

55
Avatar de Dodoloizo
6 juillet 2015 à 11h07
Dodoloizo
j'ai été harcelée moi aussi. Et désolée, je vais parler franchement. Jamais je ne pardonnerai, jamais, même avec une lettre aussi mielleuse. Surtout avec une lettre aussi mielleuse en fait. Que la personne garde sa culpabilité, moi je m'en lave les mains. Si elle se sent mal, elle a qu'à gérer dans son coin, mais qu'elle me foute la paix, je ne vais pas non plus lui donner l'absolution.
1
Voir les 55 commentaires

Plus de contenus Actualités

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Source : Henrique Campos / Hans Lucas
Éditos de la rédac

En 2023, une mère dénonçant l’inceste vécu par son enfant est diabolisée, et cela doit cesser

3
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

La société s'écrit au féminin