Dans le cadre de l’émission Le monde en face sur France 5, Harcèlement à l’école a été diffusé. Réalisé et écrit par Nicolas Bourgoin et Amandine Stelletta, ce documentaire tente de comprendre les mécanismes qui mènent un enfant ou un adolescent à devenir le bouc-émissaire de ses camarades de classe.
Des témoignages de harcelé-e-s et de parents de harcelé-e-s, mais aussi d‘anciens et anciennes harceleurs et harceleuses viennent raconter cette violence quotidienne de l’intérieur.
Le documentaire est d’autant plus juste qu’Amandine Stelletta a elle-même été victime de harcèlement scolaire ; elle déclare d’ailleurs avant le lancement du film « ça l’était suffisamment
[l’enfer] pour m’avoir ôté le goût de vivre à cette époque-là ».
Le monde en face : Harcèlement à l’école a été promu par une très belle bande-annonce produite par les Télécréateurs. Sur l’air de Mad World reprise par Michael Andrews et Gary Jules, un homme d’une cinquantaine d’années est chahuté avec de plus en plus de violence par ses collègues. Le but étant de transposer le harcèlement scolaire dans le monde du travail pour faire prendre conscience aux adultes de la réalité de ce phénomène, qui a longtemps été ignoré, voire nié :
Le documentaire est disponible en replay jusqu’au mardi 5 novembre seulement !
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires