Il semble que le harcèlement de rue soit une réalité tout autour du monde. En France, on en parle depuis quelques années, mais d’autres pays se sont aussi saisi de la question.
À lire aussi : Messieurs, parlez de harcèlement de rue à Paye Ta Shnek !
C’est le cas en Argentine, ou en tous cas dans la capitale, à Buenos Aires. Comme pour l Belgique, c’est la vidéo d’une jeune femme qui a permis de mettre en lumière ce phénomène.
C’est en effet suite à l’histoire d’Aixa Rizzo, harcelée quotidiennement sur son chemin par des hommes qui sont un jour allés jusqu’à la suivre, que le sujet a finalement émergé. C’est ce que rapporte UpWorthy, dans son article consacré à cette nouvelle loi :
« Cette nouvelle loi envoie au monde un message fort : ce type de comportement n’est pas OK. »
L’ histoire d’Aixa sonne tristement banale dans nos oreilles, mais qui a eu le bénéfice de faire réagir un parlementaire de la ville de Buenos Aires. Suite à cela, une procédure législative s’est engagée pour endiguer le harcèlement de rue, dans un pays où les violences à l’encontre des femmes sont un véritable fléau.
Le 7 décembre donc, une loi a été votée, qui rend tout fait de harcèlement de rue passible d’une amende de 1 000 pesos argentins, soit l’équivalent d’environ 60 euros, dans les rues de Buenos Aires. De quoi faire réfléchir ceux qui avaient pour habitude de s’y adonner !
Et toi alors, que penses-tu d’une telle mesure ? Est-ce que tu l’imagines transposée en France ? Viens en discuter dans les commentaires !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
ils en sont où du droit à l'avortement?