Ce n’était qu’une question de jours. Mardi 28 février 2023, Noël Le Graët, qui avait été mis en retrait de ses fonctions de président de la Fédération française de football début janvier, a finalement annoncé sa démission lors d’une réunion du comité exécutif de la FFF. Une décision peu surprenante au vu des derniers mois de celui qui était à la tête de la plus grosse fédération sportive de France.
Des enquêtes pour harcèlement sexuel et un audit interne
Retour en septembre 2022. Le magazine SO Foot brise l’omerta en publiant une large enquête sur le harcèlement infligé par Noël Le Graëtm à ses collaboratrices. Dans les pages du magazine sont notamment retranscrits les SMS à caractères sexuels envoyés par le président à plusieurs jeunes salariées. Quelques jours plus tard, le média norvégien Josimar Football lui emboîte le pas avec une enquête sobrement intitulée « 40 ans de silence », montrant comment la Fédération française de football a couvert des accusations d’abus, de chantages et de harcèlement sexuel des décennies durant. En janvier 2023, c’est l’agente de joueurs Sonia Saouid qui se confie au micro de BFMTV et dans les pages de L’Équipe sur le harcèlement subi depuis des années, messages vocaux éméchés, appels et invitations à dîner à l’appui.
En parallèle, le ministère des Sports ordonne un audit de la FFF dont les résultats accablants sont remis 5 mois plus tard par l’inspection générale de l’éducation, du sport, et de la recherche (IGESR) à la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra.
Comme le relatent nos confrères du Monde, les conclusions des inspecteurs sont sans appel :
Outre un « exercice de pouvoir très centralisé », les inspecteurs condamnent le « comportement inapproprié » de « NLG » « vis-à-vis des femmes ». Ils mentionnent des SMS envoyés par M. Le Graët, « ambigus pour certains et à caractère sexuel pour d’autres ». « Les auditions conduites par la mission ont mis en évidence que le caractère déplacé et injurieux des propos de M. Le Graët peut être accentué par la consommation excessive d’alcool ». L’IGESR « estime que les dérives de comportement de M. Le Graët sont maintenant préjudiciables à l’image de la FFF et invite les instances fédérales à examiner cette situation en application des dispositions statutaires »
Le Monde, article du 15 février 2023
Un avis partagé par la ministre des Sports qui a déclaré le 15 février, en conférence de presse, que Noël Le Graët n’avait plus « la légitimité nécessaire pour administrer et représenter » le football tricolore. Un euphémisme poli, surtout quand on sait que Noël Le Graët est aussi visé par une enquête préliminaire pour « harcèlement moral et sexuel », suite à un signalement de l’IGESR.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.