86% des femmes déclarent avoir subi au cours de leur vie au moins une forme d’atteinte ou d’agression sexuelle dans la rue (du regard insistant au viol), selon une enquête Ifop.
C’est ce triste constat qui a motivé la création en 2016 de Handsaway, la première application mobile gratuite contre les agressions sexuelles.
#CeciNestPasUnConsentement : la campagne de Handsaway sur le consentement
Handsaway revient avec campagne forte sur le thème du consentement grâce à des visuels puissants et au hashtag #CeciNestPasUnConsentement.
La campagne est réalisée en collaboration avec l’agence TBWA. Tu peux la découvrir sur une de leurs publications Instagram :
« Une parcelle de nudité n’est pas un consentement », indique la légende du post.
Les clichés réalisés par la photographe américaine Shelby Duncan
mettent en scène des symboles de la féminité et du sexy comme le décolleté, le rouge à lèvre, les talons, les jupes courtes ou les pantalons moulants…
En rappelant qu’aucune de ces tenues ne constitue une invitation ou un consentement.
#CeciNestPasUnConsentement réaffirme la liberté des femmes à s’habiller comme elles le souhaitent.
En effet, Handsaway déplore dans un communiqué que les femmes agressées ou harcelées soient trop fréquemment tenues pour responsables de ce qu’il leur arrive :
« Le débat du style vestimentaire surgit et finit bien souvent par l’emporter, justifiant ce qui est et doit rester injustifiable. »
Penser que la victime est (entièrement ou en partie) responsable de son agression ou de son viol à cause de sa tenue ou d’un comportement jugé trop provoquant est malheureusement un cliché encore tenace.
Ça s’appelle du victim-blaming et ça relève de la culture du viol, un environnement social et médiatique dans lequel les violences sexuelles sont banalisées, voire justifiées.
Handsaway : une application pour trouver de l’aide en cas d’agression sexuelle
Handsaway propose une carte interactive qui te permet de lancer une alerte et d’être aidée par une communauté de « Street Angels » sensibilisées au harcèlement de rue.
La carte Handsaway
Les Street Angels pourront t’apporter écoute, soutien et assistance. Le principal objectif de l’application est d’offrir une première aide et un premier exutoire rapidement. En attendant de porter plainte si tu le souhaites.
L’application offre également des ressources informatives sur la marche à suivre pour porter plainte après une agression sexuelle ou un viol.
50 agressions sont signalées par mois.
J’espère que l’application Handsaway et sa campagne #CeciNestPasUnConsentement permettront d’apporter une aide et un soutien psychologique aux victimes de violences sexuelles.
En tout cas, je me réjouis de voir cette initiative supplémentaire pour lutter contre les mythes sur le viol.
À lire aussi : Que faire si vous êtes victime d’une agression dans les transports ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Ce compte est donc un recueil de témoignages d'argressions sexuelles, psychologique et physique ! Si vous voulez soutenir cette initiative, venez témoigner sur ce compte et le partager !