Les droits n’ont pas encore été rachetés en France, il faudra patienter encore un peu pour les voir sur nos écrans nationaux…
Mis à jour le 24 mars 2017 — Ça y est, il ne reste plus qu’à patienter un mois et quelques jours avant le lancement de The Handmaid’s Tale, la série Hulu adaptée de La Servante écarlate de Margaret Atwood, l’une des pionnières féminines de la dystopie.
La série figurait dans ma sélection des productions les plus attendues de l’année, et la bande-annonce me conforte dans mon idée.
À lire aussi : Les dystopies dans la littérature — La sélection de la rédac
https://www.youtube.com/watch?v=PJTonrzXTJs
Un monde unique à découvrir dans The Handmaid’s Tale
Ne vous trompez pas, The Handmaid’s Tale se déroule aujourd’hui, dans la République de Gilead, une théocratie totalitaire implantée aux États-Unis.
Selon la religion, les femmes sont divisées en trois groupes : les Épouses, seules femmes ayant un semblant de pouvoir, qui dominent la Maison ; les Marthas qui entretiennent la Maison et s’occupent de la cuisine ; et enfin les Servantes écarlates dont le rôle est la reproduction.
C’est dans cette dernière caste que se trouve Offred, l’héroïne de l’histoire interprétée par Elisabeth Moss.
Les Servantes n’ont aucune liberté, elles sont même surveillées lorsqu’elles font les courses. Et chaque semaine, Offred doit subir des rapports sexuels avec le Commandant de la Maison.
Si l’adaptation suit la narration du livre (et si on en croit la bande-annonce, ça semble bien parti), elle se fera sous forme de flashbacks, tandis qu’Offred se remémorera sa vie avant de devenir une Servante et son quotidien en tant que telle.
À lire aussi : 3%, la dystopie signée Netflix à binge-watcher d’urgence
The Handmaid’s Tale, une version actuelle du classique de 1985
Est-ce que la politique est cyclique ? Est-ce que tout est fait pour que les mêmes problèmes reviennent ? Est-ce qu’en 1985, Margaret Atwood anticipait déjà le délitement d’aujourd’hui ?
Les Épouses sont censées avoir du pouvoir, mais au final elles sont à la merci de leurs maris, donc même les femmes les plus élevées dans l’échelle sociale ne disposent de… rien, si ce n’est du confort matériel.
Dans notre monde où les droits des femmes sont toujours mis à mal, voire limités, l’univers dystopique de La Servante écarlate pourrait bien être plus réaliste qu’on ne le croit…
The Handmaid’s Tale arrive le 29 avril prochain sur Hulu au rythme d’un épisode par semaine. Décidément, la plateforme vidéo américaine n’est plus à exclure avec toutes ses offres alléchantes.
À lire aussi : La série « 11.22.63 », l’assassinat de Kennedy réinventé à la sauce Stephen King
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires