Le 30 septembre dernier, c’était la Journée nationale des Plans Régionaux d’Insertion des Travailleurs Handicapés. À cette occasion, la ministre du travail a annoncé une table ronde consacrée à la négociation collective sur le handicap, après le 19 octobre 2015. En fait, depuis la loi du 10 juillet 1987, les entreprises ont pour obligation d’employer au moins 6% de salarié•e•s handicapé•e•s
, mais dans les faits, elle n’est pas toujours respectée. Des entreprises, comme Jobekia, se spécialisent de leur côté dans l’aide au recrutement pour les personnes handicapées.
De notre côté, on aimerait savoir comment vous, madmoiZelles touchées par un handicap, qui travaillent ou cherchez un emploi, vous vivez la situation. Et pour cela, on a besoin de vos témoignages.
- As-tu déjà été confronté•e, dans ta recherche d’emploi, à des difficultés liées à ton handicap ? Si oui, lesquelles ?
- Globalement, comment vis-tu ton handicap en entreprise au quotidien ?
- As-tu déjà fait appel aux services d’un cabinet de recrutement spécialisé dans l’insertion professionnelle des personnes handicapées ? Pourquoi ?
- Selon toi, est-ce une bonne chose préciser son handicap lorsqu’on postule à des offres d’emploi ? Pourquoi ?
- Pour toi, les entreprises sont-elles suffisamment informées sur le handicap ?
- Quelles mesures aimerais-tu voir mises en place pour les personnes handicapées dans le monde du travail ?
- Que penses-tu de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui oblige les entreprises à employer un pourcentage de personnes handicapées dans leur personnel ?
- Quelles perspectives de carrières as-tu dans ton entreprise ?
- Y a-t-il d’autres points que tu voudrais aborder à propos de l’emploi et des handicaps ?
Envoyez vos témoignages avec comme objet « handicap et emploi » à lea[point]bucci[a]madmoizelle.com. N’hésitez pas à préciser si vous voulez être anonyme, et, sinon, votre pseudo ou votre prénom !
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Je sais que je vais devoir me "défoncer" plus qu'une autre pour me faire une place dans le milieu de l'emploi afin de prouver ma valeur.
"Je sais", car je ne vis pas dans un monde édulcoré ou les oiseaux gazouillent, mais plutôt dans un monde ou il ne fait pas bon de "ne pas être comme tout le monde". Le marché du travail c'est un peu comme "la loi de la jungle", à savoir : les plus faibles ont moins de chances de survivre alors, ils doivent se battre deux fois plus.
Je suis réaliste. Pour l'avoir vécu, le manque d'infrastructures spécialisées commence dès l'école et il y a vraiment un souci en France à ce niveau là ..
Vos opinions sont toutes très intéressantes et je me reconnais dans chacune d'elle.