De manière générale, écrire des articles sur les animaux, c’est cool.
On apprend plein de trucs sur leur intelligence, on essaye d’expliquer combien ils sont tout mignons et tout doux… Et puis des fois on doit expliquer pourquoi un animal a été retrouvé en état avancé de décomposition sur une plage. Hé oui, il y a un revers de la médaille !
Aujourd’hui mes ami•es, la douceur des pandas roux ou la joie de vivre des Labradors n’est pas au menu. Je suis venue vous parler de ces hamsters cannibales QUI DÉVORENT LEURS BÉBÉS parce que le règne animal est parfois (souvent) cruel.
Les hamsters, ces gourmands indécents
On est nombreux•ses à avoir eu un hamster dans notre enfance et à avoir des histoires traumatisantes à raconter.
Parfois on achète une petite bête en animalerie, on la ramène chez nous tout•e content•e, et hop, le lendemain elle nous pond douze bébés hamsters.
Et comme on ne sait pas s’y prendre, et que douze bébés ça fait beaucoup, il arrive que la maman dévore une partie ou l’intégralité de sa portée. Et nous on découvre la cage pleine de sang et on est partagé•e entre l’envie de vomir et celle de pleurer.
OUAIS BOUFFE DES CAROTTES PLUTÔT.
Ah c’est sûr, ça peut dissuader d’acheter en animalerie !
D’autres animaux mangent leurs petits
En fait, ce comportement n’est pas observable que chez les hamsters : d’autres animaux ont aussi tendance à manger leurs bébés, et même les ours comme le souligne Buzzfeed US. Selon Anne Kaeffer, auxiliaire vétérinaire, ça s’appelle le cannibalisme puerpéral et c’est une technique de survie.
En effet, ce type de comportements survient lorsqu’une maman ne se sent plus en sécurité.
Notamment lorsqu’elle est en mauvaise santé : la mise bas et l’allaitement sont très exigeants pour la mère en termes d’énergie. De fait, elle a besoin de se nourrir pour survivre. Et parfois le seul truc qu’elle a sous la main bah… C’est ses petits.
Que faire pour ne pas que ses bébés hamsters finissent mangés ?
Donc comment faire pour éviter le cannibalisme puerpéral chez nos animaux ? Considérez le lieu où est installée la portée comme un temple : pas de bruits forts, pas d’odeurs nouvelles, pas d’inconnu•es à cet endroit. Et il faut éviter au maximum de toucher les bébés.
Un petit chapeau par exemple, c’est trop chou mais c’est une mauvaise idée.
En ce qui concerne les hamsters, il est conseillé par exemple de
laisser une cuillère dans la cage quelque temps, histoire qu’elle s’imprègne de l’odeur. Ensuite, il suffira de l’utiliser pour déposer la nourriture, ou enlever d’éventuels petits morts.
Du côté des chats et des chiens, évitez de changer vous-même les tissus qui tapissent leur panier. L’idéal est encore d’en laisser des propres à proximité, afin que les mères les changent toutes seules.
Enfin, laissez la petite famille tranquille autant que possible ! Certes, les bébés animaux c’est trop mignon. Mais les bouts de bébés animaux, c’est moins mignon.
À lire aussi : Comment dépasser la mort de son hamster grâce à… la philosophie
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
https://www.amazon.fr/science-à-con...81388&sr=8-1&keywords=la+science+à+contrepied