En 1978, une légende naissait sous les doigts habiles, presque experts, de John Carpenter.
Une légende reprise et façonnée par plusieurs autres créateurs au fil des années…
Halloween, qu’est-ce que c’est ?
Halloween, c’est l’histoire lugubre de Michael Myers, qui poignarde violemment sa sœur alors qu’il n’est encore qu’un enfant, la nuit d’Halloween. Suite à quoi il se terre dans le silence et est interné dans un asile psychiatrique.
Quinze ans plus tard, il parvient à s’évader et se met en tête de retourner là où tout a commencé. Une fois dans sa ville natale, il attaque sauvagement plusieurs adolescents.
Un gars sympa, ce Michael.
Après Black Christmas de Bob Clark sorti en 1974, Halloween est LE film culte qui a lancé la mode des slashers, ces films dans lesquels un tueur masqué massacre des ados à l’arme blanche.
Mais des deux, on retiendra surtout la fiction de John Carpenter, qui décennie après décennie a su conserver son statut d’œuvre charnière en matière de cinéma d’horreur.
Pour ma part, j’en ai aimé chaque minute. J’ai adoré assister à l’évolution de ce psychopathe au sang froid, qui joue du couteau comme on va chez Leclerc.
Je l’ai vu passer d’assassin d’un soir à grand meurtrier au masque sans expression.
La naissance d’un psychopathe, c’est d’ailleurs précisément ce que voulait livrer John Carpenter, dans son film cauchemardesque.
Halloween 2018, à quoi s’attendre ?
Figure-toi que suite au joli succès de ce premier opus, la franchise verra naître en tout et pour tout onze films plutôt inégaux.
Si je te déconseille les suites, je ne saurais que trop te recommander le remake de Rob Zombie de 2007.
Bien trash et un peu plus punk selon moi que la version de Carpenter, il sait rendre hommage à l’œuvre d’origine, et la transcende même.
Toutefois cette année, les studios Blumhouse ont décidé de faire table rase des nombreuses suites et des remakes pour proposer une suite direct au film de 1978.
Cette année, du coup, Michael Myers revient pour finir ce qu’il a entrepris il y a des années, dans un nouveau film signé David Gordon Green, déjà connu pour avoir réalisé Délire Express, Prince of Texas et Our Brand Is Crisis.
Je pourrai donc assister, ravie, à l’affrontement final entre Michael et sa sœur Laurie, toujours interprétée par Jamie Lee Curtis.
Quarante ans après les premiers évènements, la lutte finale s’annonce épique.
J’en trépigne d’impatience, mais il ne me reste plus longtemps à ronger mon frein car Halloween sortira le 24 octobre.
Alors, qu’en dis-tu ? Pressée ou désintéressée ?
À lire aussi : Vendredi 13, le classique horrifique à redécouvrir
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Par contre je m'insurge, pourquoi conseiller de ne pas regarder les suites?? Pourquoi sont-elles à ce point méprisées? ( surtout le 3 d'ailleurs)
Faut quand même à la base savoir que pour Carpenter il n'était pas question de faire une suite de film AVEC Michael Myers. Halloween était sensé être une anthologie de film avec donc des scénarios différents. ( et je vous renvoie à la chronique du fossoyeur de film justement sur Halloween 3)