Live now
Live now
Masquer
gwyneth-paltrow-conseils-hygiene-vagin
Actualités

Gwyneth Paltrow ne veut pas le bien de ton vagin

Gwyneth Paltrow a décidé de t’expliquer comment prendre soin de ta shneck dans la description d’une technique ni faite ni à faire.

Gwyneth Paltrow n’en finit plus de donner des conseils. Elle a sorti un livre de cuisine, pour manger sain, It’s all good, vantant les mérites d’habitudes bio pas toujours à la portée de toutes les bourses.

Elle n’est clairement pas la seule célébrité à être donneuse de leçon. Je pense notamment à Gisèle Bundchen qui selon moi n’est pas seulement pro-allaitement mais vraisemblablement contre la possibilité d’avoir le choix sur la façon dont les parents nourrissent leurs enfants, puisqu’elle déclarait en 2010 au Harpers Bazaar :

« Ça ne vous dérange de gaver de produits chimiques vos nouveaux nés, si fragiles? À mon avis, il devrait y avoir une loi obligeant les femmes à allaiter leur bébé pendant six mois. »

Ce genre de « conseils » voire injonctions sont déjà passablement irritants pour les nerfs. Mais les nouvelles sorties de Gwyneth Paltrow sont irritantes pour une autre partie de l’anatomie : l’actrice a décidé de t’apprendre à prendre soin de ton vagin avec des recommandations à ne pas suivre puisqu’elle vante les mérites, dans la dernière newsletter largement suivie par de nombreux et nombreuses abonné-e-s de son site Goop, d’une technique pour l’hygiène intime.

Une technique qui consiste à envoyer de la vapeur dans le vagin, le nettoyant avec une plante, l’armoise.

Gouigoui nous dit que c’est vachement bien, que ça maintient la santé utérine, régule les menstrues, favorise la digestion et ce genre de bullshits. Sur Goop (le site en forme de newsletter lifestyle qu’elle a lancé en 2008), elle signe le message dont voici un extrait :

« Vous vous asseyez sur ce qui ressemble à un mini-trône, et un mélange d’infrarouges et de vapeur à l’armoise nettoie votre utérus etc. C’est un relâchement énergétique, pas simplement une douche de vapeur. Ça équilibre les niveaux d’hormones féminines. Si vous êtes à Los Angeles, vous devez le faire. »

gwynethMoi quand j’ai lu le paragraphe précédent.

SAUF QUE : les douches vaginales sont déconseillées pour le bien-être de ton intimité, parce qu’en lavant l’intérieur de ton vagin, tu te débarrasses de bactéries bonnes et protectrices pour lui. Le vagin s’autonettoie ! Balancer de la vapeur avec des plantes dedans, ce n’est pas bon pour la santé de l’intérieur de ta culotte. Le Huffington Post cite ainsi Dr Jen Gunter, gynécologue obstétricienne, qui résume son post par quelques lignes bien senties :

« La vapeur n’est probablement pas bénéfique pour votre vagin. La vapeur avec des plantes n’est pas mieux, et peut-être pire. Elle sera plus en tout cas plus chère.

La vapeur n’ira pas dans votre utérus en passant par votre vagin, à moins que vous utilisiez un accessoire qui fait de la pression et DÉFINITIVEMENT NE FAITES JAMAIS ÇA.

De l’armoise ou n’importe quoi de vaporisé, que ce soit dans le vagin ou sur la vulve, ne peut pas équilibrer les hormones reproductives, réguler votre cycle menstruel, traiter la dépression ou guérir l’infertilité. Même vaporiser des oestrogènes ne changerait rien à ça.

Si vous voulez vous relaxer, faites vous masser.

Si vous voulez relaxer votre vagin, ayez un orgasme. »

Je sais pas toi, mais je vais plutôt croire une practicienne qui connaît son métier plutôt qu’une dame qui s’est un jour assise sur un trône pour recevoir de la vapeur dans la shneck, contre toutes indications médicales.

À lire aussi : Le Guide du Vagin par Sophie-Pierre Pernaut


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

39
Avatar de Merrypippin
23 août 2018 à 17h08
Merrypippin
@Yoow Je pense qu'une docteure en gynécologie connaît le sujet
2
Voir les 39 commentaires

Plus de contenus Actualités

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Témoignage

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Humanoid Native
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Source : Henrique Campos / Hans Lucas
Éditos de la rédac

En 2023, une mère dénonçant l’inceste vécu par son enfant est diabolisée, et cela doit cesser

3
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

La société s'écrit au féminin