Live now
Live now
Masquer
Guillaume Diop devient le premier danseur étoile noir du ballet de l'Opéra de Paris // Source : Capture écran Youtube
Culture

Guillaume Diop devient le premier danseur étoile noir du ballet de l’Opéra de Paris

Le Français est le premier danseur noir à être promu étoile au sein de la célèbre compagnie de ballet, en 300 ans.

C’est historique. Ce samedi 11 mars, Guillaume Diop a été promu danseur étoile, au terme d’une représentation de Giselle à Séoul (Corée du Sud). Une avancée considérable pour la compagnie française de ballet, l’homme de 23 ans devenant ainsi le premier danseur étoile noir de l’Opéra de Paris, après plus de trois siècles d’existence.

Guillaume Diop, premier danseur étoile noir

La nomination de Guillaume Diop a été annoncée par le directeur de la danse de l’institution, José Carlos Martinez, sur la scène du LG Arts Center de Séoul. Ovationné, le jeune danseur a ainsi salué le public, très ému.

Fait très rare, Guillaume Diop a accédé au titre d’étoile sans devenir « premier danseur », grade précédent. Jeune espoir de la compagnie depuis plus d’un an, Guillaume Diop, né en 2000, figure parmi les cinq auteurs noirs et métis du manifeste « De la question raciale à l’Opéra », écrit en 2020 dans le sillage de la résurgence du mouvement #BlackLivesMatter.

Persistance de discours discriminatoires et manque de diversité

« L’Opéra comporte désormais dans ses rangs artistiques, techniques et administratifs des personnes de couleur. Néanmoins, les stigmates de la discrimination raciale sont encore présents dans la société française du XXIe siècle. L’Opéra de Paris, noble institution que nous servons avec passion, n’échappe pas à la règle », écrivaient les auteurs du manifeste.

Ils dénonçaient notamment la persistance de pratiques problématiques telles que les « discours discriminatoires », le manque de diversité sur scène, ou encore le recours au blackface, pratique à laquelle a renoncé le ballet un an plus tard, comme le rappelle l’AFP.

Guillaume Diop s’est déjà vu confier plusieurs rôles d’étoile, dansant ainsi les rôles principaux masculins dans « La Bayadère », « Don Quixote », « Le Lac des Cygnes » et « Roméo et Juliette ». Initié à la danse à l’âge de quatre ans, avant de commencer son apprentissage en 2008 au Conservatoire du 18e arrondissement, il sera prochainement à l’affiche du « Chant du compagnon errant » de Maurice Béjart, à l’Opéra Bastille entre le 21 avril et le 28 mai.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

4
Avatar de Lilou64
14 mars 2023 à 11h03
Lilou64
@MissWeird oui leurs compagnie sont plus inclusives mais quand on arrive au sommet (niveau principals) c'est quand même plus maigre malheureusement... Un phénomène qu'on retrouve un peu partout en fait.
@Blurp. effectivement très peu de vidéo de lui pour l'instant, alors qu'il a déjà dansé beaucoup de grands rôles pour son âge
Ici tu peux voir ses qualités de partenaire PDD Lac des cygnes
Mais pour la danse en solo, il va falloir attendre. Sur Youtube on trouve quelques extraits de coaching de variations mais c'est maigre.
2
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Culture

Capture d’écran 2024-11-05 à 16.53.34
Culture

Comment bien choisir sa liseuse : le guide pratique pour les amoureux de lecture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

La pop culture s'écrit au féminin