Live now
Live now
Masquer
"@cottonbro / Pexels"
Santé

Guide pratique de visite à tes proches post-confinement

Tu as envie de rendre visite à tes proches mais tu as peur de les mettre en danger ? Tu te demandes comment réduire au maximum les risques ? Ce guide pratique est pour toi !

Sur le forum Rockie, vous avez été nombreuses à exprimer votre envie de rendre visite à vos parents ou votre famille maintenant que le confinement est levé, tout en craignant de les mettre en danger.

Dans quel cas décider de rendre visite à sa famille ? Quelles règles respecter une fois sur place ? Voici quelques infos pour t’aider à prendre ta décision, et un guide pratique à appliquer pendant ta visite !

Ma famille est-elle « à risque » face au coronavirus ?

Avant de prendre ta décision, il est bon d’identifier si tes parents ou proches que tu visites sont à risque de déclencher une forme grave du coronavirus.

Selon les statistiques actuelles, le Covid-19 entraîne des décès surtout chez les personnes âgées. Le site d’information du gouvernement indique que les plus de 60 ans représentent environ 90% des décès.

Selon le Dr Etienne M, que j’ai interrogé, les risques de défaillances cardiaques, pulmonaires ou encore rénales augmentent en effet avec l’âge.

Le Haut Comité de Santé Publique a dressé une liste des personnes à risque de développer une forme grave. Parmi elles :

  • Les personnes de 70 ans et plus
  • Les personnes aux antécédents cardiovasculaires
  • Certaines personnes diabétiques
  • Certaines personnes présentant une pathologie chronique respiratoire
  • Les personnes présentant une insuffisance rénale
  • Les personnes atteintes de cancer sous traitement
  • Les personnes atteintes d’obésité.

Tu peux retrouver la liste complète sur le site du Ministère de la Santé.

Puis-je rendre visite à ma famille si elle est « à risque » ?

Peut-on quand même rendre visite à une personne à risque ? J’ai posé la question au Dr Etienne M, qui se veut rassurant : 

« Il vaut mieux rester raisonnable sur le nombre et le temps de visite aux personnes à risque.

Cependant, je ne pense pas qu’il soit bénéfique pour son mental et son bien-être de priver une personne âgée, par exemple, de toute visite. D’autant plus que les problématiques d’isolement sont particulièrement présentes au sein de cette population.

Il arrive que l’isolement fasse « glisser » des gens très malades, c’est à dire dégrade leur état de santé.

Si on respecte les gestes barrières et qu’on prend un maximum de précautions, il est possible de passer du temps avec ses proches avec très peu de risque. »

Quelles mesures dois-je appliquer pendant ma visite ?

Si tu décides de rendre visite à ta famille, la clé, c’est le respect des gestes barrières !

Selon le site du ministère de la Santé, le risque zéro n’existe pas, mais plus le contact est long et rapproché, plus le risque de contamination augmente.

Le ministère recommande de ne pas rester plus de 15 minutes à moins d’un mètre, mais stipule qu’il est « possible de vivre avec un cas COVID-19 à domicile si l’on respecte scrupuleusement les gestes barrières ».

Pour rappel : en plus de garder une distance de minimum un mètre avec ta famille, lave-toi les mains TRÈS régulièrement, refuse la bise et les câlins, tousse ou éternue dans ton coude (et pas dans tes mains !), et utilise des mouchoirs à usage unique. 

Selon le Dr Etienne M, toi et ta famille pouvez prendre encore plus de précautions en utilisant tous des masques.

Tu peux aussi prendre soin de nettoyer ou désinfecter les surfaces que tu touches. Tu peux utiliser un produit nettoyant classique ou contenant de l’eau de javel pour diminuer encore les risques de contamination.

Dans quels cas refuser une visite ?

Si tu présentes des symptômes du coronavirus (toux sèche, fièvre, diarrhée…) ou même d’autres symptômes, il est plus prudent de reporter ta visite.

Selon le Dr Etienne M : 

« Si on a le moindre doute, le mieux est de refuser. Pour savoir si l’on a été infecté, le mieux est de se rendre chez son médecin qui pourra évaluer les symptômes et prescrire un test.

De même si l’on a vu récemment une personne qui a des symptômes ou qui a été testée positivement, en sachant que le délai d’incubation de la maladie peut aller de quelques jours à deux semaines. »

Rendre visite à ses proches en EHPAD

Si tu as de la famille en EHPAD (

Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) les visites sont autorisées, et les règles de visite ont été assouplies par le gouvernement le 5 juin. 

Les personnes résidant en EHPAD peuvent désormais recevoir des proches à l’extérieur de leur chambre sans restriction quant au nombre de personnes. Seules deux personnes peuvent rentrer dans la chambre.

Bien sûr, il te faudra porter un masque et respecter les gestes barrières pour toutes les visites ! 

Le respect de ces consignes est obligatoire, mais les directeurs d’établissement peuvent mettre en place des règles supplémentaires. Les conditions de visite ne sont donc pas les mêmes dans tous les EHPAD !

Tu l’auras compris, je n’ai pas de réponse universelle à t’apporter sur le choix ou non d’aller rendre visite à tes proches, mais j’espère que ces éléments pourront t’aider à prendre une décision éclairée.

En attendant, si tu as un doute, n’hésite pas à demander l’avis de ton médecin !

 


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Santé

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

basic fit minia
Sport

Revivez le talk Madmoizelle et Basic-Fit sur le sport et la santé mentale

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La société s'écrit au féminin