Le directeur artistique Alessandro Michele a grandement participé à repopoulariser Gucci auprès du grand public. De janvier 2015 à novembre 2022, il en était le discret directeur artistique, proposant une mode mixant les époques et les genres façon cadavre exquis. Le regain d’intérêt pour les mocassins à mors, c’est lui, surtout grâce à une version mules fourrées de fourrure. Et c’est lui aussi qui a su attirer Jared Leto et Harry Styles comme ambassadeurs. Longtemps murmuré dans l’industrie, son départ a fini par être officialisé à l’automne 2022, sans que son remplaçant ne soit nommé tout de suite. Si bien qu’en janvier 2023, le défilé Gucci homme automne-hiver 2023-2024 a eu lieu sans que personne ne vienne saluer à la fin. Le style semblait presque minimaliste par rapport à l’époque du romain Alessandro Michele, signe d’une volonté de tourner la page. Et pour mieux l’affirmer, la maison florentine vient de nommer le 28 janvier 2023 (à la fin de la fashion week haute couture) Sabato De Sarno comme nouveau directeur de la création. Et si son nom ne vous dit rien, c’est normal, mais il ne vous sera plus inconnu très longtemps.
Qui est Sabato De Sarno, nouveau directeur artistique de Gucci nommé pour 2023 ?
Quand on y repense, même les amateurs de mode ne connaissait pas Alessandro Michele avant sa nomination en 2015. Pourtant, choisir ce quasi anonyme a propulsé la maison grâce à ses créations, sans que celle-ci ne repose autour d’un culte de la personnalité (contrairement à de nombreux autres de ses homologues…). Gucci retente le coup en nommant un créatif de l’ombre, plutôt qu’un jeune créateur qui aurait déjà lancé sa propre marque, comme c’est souvent le cas du côté de la concurrence.
Sabato De Sarno, napolitain de 39 ans, a commencé chez Prada en 2003, comme assistant patronnier. Il a travaillé ensuite pour Dolce & Gabbana en 2008, avant de rejoindre la maison Valentino dès 2009. Il y a gravi les échelons progressivement, d’abord à la maille puis à la coordination des collections homme, avant d’en devenir le design director, puis de s’occuper également de l’image de cette ligne, jusqu’à devenir le fashion director des collections de prêt-à-porter homme et femme, sous la direction artistique de Pierpaolo Piccioli. Si l’on voit donc du rose Barbie partout ces dernières saisons, c’est donc aussi un peu grâce à Sabato De Sarno.
Ce dernier vient d’exprimer sa joie d’être nommé à la tête de Gucci dans un communiqué de presse le 28 janvier 2023 :
« Je suis profondément honoré d’avoir été choisi comme directeur de la création de Gucci. Je suis fier de rejoindre une maison à l’histoire et au patrimoine aussi extraordinaires, qui au fil des années a su accueillir et chérir des valeurs dans lesquelles je me reconnais. Je suis ému et impatient de partager ma vision créative pour la marque. »
Gucci, poule aux mocassins d’or du groupe de luxe Kering
La maison Gucci appartient au groupe Kering (autrefois appelé Printemps Pinault Redoute) dont elle constitue la principale poule aux œufs d’or (2 581 millions d’euros de chiffres d’affaires au troisième trimestre de 2022), loin devant ses sœurs Saint Laurent (916 millions de CA) et Bottega Veneta (437 millions d’euros de CA). Le principal concurrent de LVMH avait un chiffre d’affaires au troisième trimestre 2022 en croissance de +23 % par rapport au trimestre précédent, et de +14 % par rapport au troisième trimestre 2021. Au troisième trimestre 2022, le chiffre d’affaires de Gucci atteignait donc 2 581 millions d’euros de CA, soit une hausse de +18 % par rapport au trimestre précédent et de +9 % par rapport au troisième trimestre 2021. Signe que l’accumulation des crises sanitaire, écologique et politique n’ont fait qu’augmenter les ventes de la maison aux mocassins d’or. Mais le départ d’Alessandro Michele laissait présager un ralentissement de l’intérêt pour Gucci.
À la lumière de ces chifrres, on comprend donc l’enthousiasme de François-Henri Pinault, (Président-Directeur général de Kering, le groupe propriétaire de Gucci), qu’il vient d’exprimer dans le communiqué de presse de cette nomination :
« Cent deux ans après l’ouverture par Guccio Gucci de sa première boutique à Florence, Gucci est l’une des maisons de luxe les plus iconiques, éminentes et influentes dans le monde. Avec Sabato De Sarno à la direction de la création, nous sommes persuadés que Gucci continuera à influencer la mode et la culture, grâce à des produits et collections hautement désirables, et à apporter un regard singulier et contemporain au Luxe moderne. »
Reste à voir ce que Sabato De Sarno inventera pour continuer à vendre des mocassins comme des petits pains…
À lire aussi : Jeunes designers, web3, métavers : à quoi ressemble le futur de la mode ?
Crédit photo de Une : Portrait presse de Sabato De Sarno, par Riccardo Raspa.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.