La maison d’édition britannique Penguin Random House a annoncé le 31 mars que l’activiste de 19 ans, Greta Thunberg, publiera un livre en collaboration avec quelques cent personnalités concernées par la question climatique.
The Climate Book, le livre de Greta Thunberg sur l’urgence climatique
Non contente de se faire la voix de sa génération sur les plateaux télé et lors d’assemblées, Greta Thunberg, militante écologiste suédoise, sortira bientôt un nouveau livre intitulé The Climate Book.
Ce sont en tout une centaine d’écrivains, de militants ou encore de scientifiques qui ont collaboré avec la jeune femme pour livrer ce qui s’annonce comme la bible sur l’urgence climatique.
Sur Twitter, Greta Thunberg a écrit :
« J’ai invité plus de 100 voix qui sont importantes de par le monde — des scientifiques, des experts, des activistes et des auteurs pour créer un livre qui parle du climat — et la crise écologique d’un point de vue holistique. The Climate Book sortira en octobre. »
Dans une déclaration à The Guardian, où l’on apprend notamment que l’autrice Margaret Atwood, notamment connue pour La Servante écarlate, a participé à l’élaboration du livre, l’activiste a expliqué :
« Le changement climatique n’est qu’un symptôme d’une crise bien plus durable. J’espère que ce livre pourra être une ouverture pour comprendre ces crises étroitement connectées entre elles ».
Il s’agira du 4è livre de l’activiste, dont vous pouvez vous procurer les premiers sur le site de la FNAC.
Acheter le livre Rejoignez-nous sur La Fnac
À lire aussi : Greta Thunberg en une de Vogue, pour mieux dénoncer fast fashion et greenwashing
Crédit photo à la Une : Leonhard Lenz via Wikipédia
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Donc dire qu'elle n'est pas féministe, c'est rude quand on connait sa production littéraire et ses engagements. Je trouve au contraire très pertinente sa participation au livre de Thunberg étant donné qu'elle milite elle-même pour le climat et a toujours écrit de la dystopie dans laquelle elle a intégré le changement climatique en le liant au féminisme. La Servante écarlate décrit un futur dans lequel la pollution est responsable de la baisse de la fécondité et engendre donc ce système totalitaire qui oblige les femmes fertiles à devenir des Servantes. Quoi de plus pertinent?