« Je ne vais pas à la COP27 pour beaucoup de raisons », a déclaré Greta Thunberg à propos de la prochaine conférence sur le climat. Selon Le Figaro, la militante suédoise a fait ces déclarations lors d’une séance de questions réponses à Londres, dimanche 30 octobre, à l’occasion du lancement de son Grand livre du climat.
Cette année, la conférence internationale de l’ONU doit se tenir à Charm el-Cheikh, en Égypte, du 7 au 18 novembre. Le choix du lieu de rendez-vous, pour commencer, gratte l’écologiste de 19 ans. Sur Twitter, le 22 octobre, elle avait déjà exprimé sa solidarité avec « les prisonniers de conscience » et exhortait « l’Égypte à ouvrir l’espace civique et à libérer toutes les personnes détenues arbitrairement avant la COP27 ». Un soutien renouvelé devant son audience londonienne à qui elle a expliqué que « l’espace pour la société civile cette année est extrêmement limité ».
Ces COP ne sont pas vraiment destinées à changer le système
Greta Thunberg
Greta Thunberg a également justifié son refus de se rendre en Égypte en pointant du doigt l’inefficacité des COP, dont la prochaine sera la 27e édition. Selon l’icône écologiste, ces conférences « ne sont pas vraiment destinées à changer le système », mais « sont surtout utilisées comme une opportunité pour les dirigeants et les gens au pouvoir pour obtenir de l’attention, pour toutes sortes de “greenwashing” ». « Telles qu’elles sont, les COP ne fonctionnent pas vraiment, à moins qu’on les utilise comme une opportunité pour mobiliser », a-t-elle ajouté. Le livre de Greta Thunberg est sorti le 27 octobre. Tous les droits d’auteur seront versés à sa fondation éponyme puis distribués à des organisations caritatives en lien avec l’environnement.
À lire aussi : Coupe du monde 2022 : le Qatar impose des règles strictes aux supportrices
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires