« Hier, j’ai fait partie d’un groupe qui a pacifiquement manifesté contre l’expansion d’une mine de charbon en Allemagne. On a été nassés par la police puis détenus mais avons été libérés plus tard dans la soirée. »
La militante écologiste Greta Thunberg s’est exprimée ce mercredi 18 janvier sur Twitter suite à l’action menée près du village de Lützerath en Allemagne, où des activistes se mobilisent depuis plusieurs années contre la construction d’une nouvelle mine de lignite à ciel ouvert. Ce projet causera la destruction totale du hameau et de ses habitations.
Greta Thunberg et les autres militants participaient ce mardi à un sit-in aux abords de l’entrée de la mine.
Le sourire déterminé de Greta Thunberg
Malgré les demandes des forces de l’ordre de quitter les lieux, les manifestants sont restés jusqu’à être emmenés de force. Une photo circule montrant Greta Thunberg portée par plusieurs policiers, arborant un sourire parfaitement serein et déterminé, et sûrement consciente que cette image vaudra mille discours quant à l’importance de la désobéissance civile dans le combat pour le climat.
« La tête de Greta Thunberg me rappelle celles des gosses qui se font traîner hors de la piscine à boules du McDo quand ils deviennent hors de contrôle. Elle en a rien à foutre. »
Plus tôt dans la semaine, d’autres images des mobilisations de Lützerath ont fait réagir sur les réseaux sociaux, montrant des policiers embourbés dans un champ de boue face aux manifestants.
À lire aussi : Queen Greta Thunberg n’a pas le temps pour les masculinistes de Twitter
Crédit photo : Stefan Müller (climate stuff, 1 Mio views), CC BY 2.0, via Wikimedia Commons
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires