Greta Thunberg ne manque pas une occasion de militer pour plus de justice et d’égalité. Au moment d’être vaccinée, l’adolescente en a profité pour alerter sur les inégalités autour de l’accès au vaccin contre le Covid-19.
« La distribution des vaccins dans le monde est extrêmement inégale »
C’est sur Twitter, le 27 juillet 2021, que la militante pour le climat et la justice sociale a ainsi posté un vaxxie (selfie avec le pansement du bras fraîchement piqué du vaccin), accompagné du message suivant :
« Aujourd’hui, j’ai reçu ma première dose de vaccination contre le Covid-19. Je suis extrêmement reconnaissante et privilégiée de pouvoir vivre dans une partie du monde où je peux déjà me faire vacciner. La distribution des vaccins dans le monde est extrêmement inégale.
Selon le New York Times, “84 % des doses injectées dans des bras ont été administrées dans des pays à revenu élevé. Seulement 0,3 % des doses ont été administrées dans les pays à faible revenu.”
Personne n’est en sécurité tant que tout le monde ne l’est pas. Donc quand on vous propose un vaccin, n’hésitez pas. Ça sauve des vies. #ÉgalitéVaccinale #VaccinpourTous »
Greta Thunberg, sur Twitter, le 27 juillet 2021
Problèmes de vaccination et inégalités socioéconomiques se superposent
Valables pour le monde entier, les inégalités vaccinales se jouent également au sein de chaque pays. Alors qu’une quatrième vague s’annonce notamment à cause du variant Delta, la France continue de se diviser autour de l’enjeu de la vaccination.
Si l’on peut être contre les usages et conséquences du pass sanitaire, l’utilité du vaccin demeure mais pouvoir y accéder pose d’autres questions. Les personnes non-vaccinées ne sont pas forcément antivax : elles peuvent vivre loin des espaces de vaccination (coucou la désertification médicale) et manquer de transports pour y accéder, ne pas avoir accès aux informations, être sans domicile fixe, ne pas parler français, ou encore être sans papier.
Dans une note publiée le 20 juillet 2021, la Défenseure des droits, Claire Hédon, remarque ainsi que « les mesures autour du vaccin et surtout du pass sanitaire comportent le risque d’être à la fois plus dures pour les publics précaires et d’engendrer ou accroître de nouvelles inégalités. »
Le pass sanitaire va-t-il creuser les inégalités sociales ?
D’après les données de l’Assurance maladie au 11 juillet 2021, si 40,7% des Français ont reçu les deux doses requises, ils ne sont que 30% en Seine-Saint-Denis, 12,2% en Martinique et 9,5% à Mayotte, par exemple. La carte de non-vaccination ne correspond que trop bien à celle des inégalités socio-économiques, comme vient de le montrer cet article de Libération avec des data-visualisations (représentation graphique de données statistiques).
Sans surprise, ce sont aussi les populations les plus défavorisées qui sont les plus durement touchées par la pandémie, comme l’illustre la Seine-Saint-Denis, département le plus affecté avec une surmortalité de 126%, d’après l’Institut national d’études démographiques (INED). Non seulement parce qu’une grande partie de cette population a dû continuer de travailler dans des emplois peu qualifiés qui les surexposait au virus, mais aussi parce qu’elle peut également présenter d’autres comorbidités qui rendent plus vulnérables au Covid-19.
Autrement dit, le pass sanitaire pourrait devenir un outil de discrimination supplémentaire à l’encontre de personnes déjà précaires, et d’autant plus précarisées par la crise sanitaire et sociale.
Qu’une personnalité aussi suivie et influente sur les enjeux de justice sociale que Greta Thunberg alerte sur les inégalités vaccinales permet donc d’alerter davantage sur ce problème. Si son message n’atteindra sûrement pas toutes les personnes pour qui accéder au vaccin s’avère compliqué, il touchera probablement des décideurs et décideuses afin qu’ils et elles se bougent pour un meilleur accès au vaccin pour tous. Et même la santé pour tous, en fait.
À lire aussi : A-t-on vraiment besoin de prêter attention aux conseils antivax des influenceuses ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires