La course à la présidentielle s’accélère : il ne se passe quasiment pas un jour sans qu’une nouvelle candidature soit annoncée, les infos ne parlent presque que de ça, et on entend les prétendant•es faire leurs propositions à tour de bras sur tous les sujets.
Tous ? Non. L’un demeure encore et toujours négligé.
https://youtube.com/watch?v=YR0Xw760US0
Greenpeace se faufile dans le débat pour dénoncer l’absence des questions environnementales au sein de cette campagne, et à la sauce Simpson s’il vous plaît !
Après une rapide allusion à Trump qui traverse l’écran sur un pétrolier en guise d’allégorie à ses positions sur le sujet, on assiste à un débat mettant en scène les personnalités politiques françaises et leurs propositions concernant l’environnement.
De Fillon et son orientation tout nucléaire qui manque cruellement d’un vrai volet écologique, au discours Superman de Mélenchon qui a de la verve mais ne propose rien de concret, tous y passent.
Marine Le Pen ? On l’entend si peu sur ce sujet qu’on imagine que sa seule proposition est de faire venir des ours blancs pour remplacer les ours bruns de nos contrées.
Le président sortant François Hollande présente sa dernière mesure en matière d’environnement avant de laisser sa place vacante, et ce n’est pas des moindres : remplacer le scooter de l’Élysée par un modèle électrique ! Avec ça, on est sûr•es de sauver le monde.
À lire aussi : Qu’est-ce que le film « Demain » a changé dans vos vies ?
Quant au candidat d’Europe Écologie Les Verts… Quoi ? On n’a pas le temps de s’attarder sur ce… Sur qui d’ailleurs ? Yannick Jadot ? Comment ça il est le candidat à la présidentielle d’EELV ? Jamais entendu parler.
Tout ça pour conclure par un laconique « Punaise, j’comprends rien à la politique » d’Homer Simpson qui fait peut-être écho à ce que nombre de citoyen•nes pensent en ce moment.
Mais finalement, on pourrait peut-être leur rappeler que ça relève de leur responsabilité de s’occuper de ces enjeux cruciaux ?
D’ailleurs, les résultats de l’enquête de Génération Cobaye sur le bonheur des jeunes prouvent bien que ce volet là est important puisqu’il arrive en top position des sujets qui nous inquiètent le plus… Ça tombe bien, il n’a jamais été aussi simple de s’adresser aux politiques grâce notamment aux réseaux sociaux !
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Peut être parce que à l'heure actuelle on ne sait toujours pas quoi faire des déchets radioactifs qui sont ultra-méga-dangereux (à part les stocker et les amonceler..), et que l'on est pas à l’abrit d'un accident (défaillance humaine ou technique, risques sismiques par exemples) ? Et l’extraction de l'uranium est une catastrophe écologique et humaine.