L’organisation non gouvernementale Reporters Sans Frontières a décidé de lancer sa nouvelle campagne, Great People, à l’occasion des fêtes de fin d’année. Une vidéo monstrueusement efficace : elle permet de montrer à quoi ressemblerait l’information s’il n’y avait plus de journalisme indépendant — et donc nous rappelle l’intérêt de préserver ce dernier.
Car il suffirait finalement de « pas grand-chose » pour que Bachar el-Assad ne devienne dans l’imaginaire collectif qu’un joyeux dirigeant affectueux avec sa famille, Vladimir Poutine un amoureux des animaux et Kim Jong-Un un jeune homme amateur de sensations fortes :
Le bilan annuel de RSF nous annonce par ailleurs qu’en 2013, 71 journalistes ont été assassinés et 87 enlevés. Un constat alarmant : le premier chiffre est moindre que celui de l’année dernière mais reste tout de même très important, tandis que le second est un bien triste record (« seuls » 38 membres de la profession ont été enlevés en 2012).
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.